Bien protéger sa maison du gel et de la neige Aller au contenu principal

Bien protéger sa maison du gel et de la neige

Le froid, le gel, et la neige sont autant d’éléments qui peuvent abîmer votre logement, autant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Avant de vous retrouver avec de gros dégâts à gérer, ASSU 2000 vous dévoile quelques conseils à suivre !

maison-froid-gel

À l’extérieur

La toiture est la première source de déperdition de chaleur dans la maison. Le meilleur moyen de se protéger du froid est donc d'isoler convenablement la toiture et les combles. Vous pouvez également choisir de renforcer cette protection par l'intérieur en isolant le plafond. Faites bien vérifier l'étanchéité du toit par un professionnel. Installez également des détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone à chaque étage de votre maison pour éviter tout cas d’intoxication.

Pour protéger son domicile, il est aussi conseillé de faire vérifier sa cheminée et de faire ramoner ses conduits par un professionnel. En effet, les risques d’incendies ou d’intoxications au monoxyde de carbone augmentent fortement lors de la période hivernale. Il est impératif de vérifier ses canalisations et de veiller à ce que ces dernières ne gèlent pas. Vous pouvez les vidanger pour qu’elles n'éclatent pas.

Découvrez notre assurance habitation

ASSU 2000 vous propose plusieurs formules d'assurance habitation ! Le meilleur moyen de vous sentir bien chez vous !

En savoir plus

À l’intérieur

Pour maintenir la chaleur à l'intérieur de la maison, renforcez l’isolation par l'intérieur, à commencer par les murs. Si le budget ne le permet pas, vous pouvez également jouer avec les éléments de décoration. Installez, par exemple, des rideaux épais, voire des doubles-rideaux, devant les fenêtres, pour créer un écran contre le froid. Assurez-vous aussi du bon état de vos appareils de chauffage.

Pour ne pas laisser entrer le froid par le bas, placez, sous le revêtement de sol, une isolation assez épaisse. Si, là encore, vous ne pouvez pas entamer de gros travaux, un tapis épais suffira pour ne pas laisser le froid entrer. Le bas de la porte est aussi un endroit où l’air froid se faufile. Vous pouvez installer des "bas de porte", à visser, à clouer, à coller ou à glisser sous la porte.

Des fenêtres en mauvais état laissent également entrer le froid. Dans ce cas, remplacez-les par des modèles de qualité, en double, voire triple vitrage. Pensez également à poser des stores isolants. En plus d’éviter la formation de buée sur les vitres, ils vous permettent de gagner quelques degrés.