Quels sont les équipements obligatoires pour rouler à moto ? | ASSU 2000 Aller au contenu principal

Parmi les équipements obligatoires pour conduire une moto, on retrouve :

- le casque, qui doit être porté tant par le conducteur que son passager. Le casque doit être conforme à la norme ECE. Le non-respect de cette obligation est sanctionné d’une amende de troisième classe et du retrait de trois points sur le permis de conduire ;

- les gants certifiés CE. Le manquement à cette obligation est sanctionné d’une amende de troisième classe et du retrait d’un point sur le permis de conduire ;

- le gilet de haute visibilité, plus connu sous le nom de gilet jaune. Il doit être revêtu en cas d’accident ou de panne afin d’être plus visible. Si vous ne portez pas ce gilet en cas d’arrêt d’urgence, vous risquez une amende de 135 euros.

En outre, la moto doit être équipée de deux plaques d’immatriculation uniformisées au format unique 21 cm X 13 cm.

L’amende en cas de plaque non conforme, illisible ou amovible est de 135 euros. Enfin, la moto doit être munie au minimum d’un feu de route, d’un feu de croisement, d’un feu de position arrière et avant, d’un feu stop, tous en état de fonctionner.

Pour améliorer sa sécurité, il est fortement recommandé au motard de porter un blouson possédant une protection dorsale ou gilet airbag, un pantalon renforcé, des bottes. Un équipement vestimentaire que vous pouvez assurer grâce à notre option garantie accessoires et équipements vestimentaires.

Avons-nous répondu à votre question ?