
La circulation inter-files désormais légalisée dans toute la France
La circulation inter-files est dorénavant légalisée depuis un décret du 9 janvier 2025. On peut y lire que "le décret autorise la circulation en inter-files de certains véhicules à deux ou trois roues motorisés d'une largeur d'un mètre maximum."
D'abord expérimenté pendant plusieurs années, la circulation inter-files est désormais généralisée pour les motards et scootéristes, autorisés à dépasser les véhicules entre les deux files les plus à gauche de la chaussée sur les autoroutes et voies rapides. La circulation inter-files intègre le Code de la route.
Découvrez notre offre d’assurance scooter
Toutes nos formules d'assurance scooter comprennent au minimum la garantie responsabilité civile, la garantie casque et la défense pénale et recours suite à un accident. Nous proposons également diverses options pour renforcer votre protection.
En savoir plusLes modalités à respecter pour la circulation inter-files
Comme on peut le lire sur le site de la Sécurité routière, la circulation inter-files est le fait pour un deux-roues ou trois-roues motorisés de circuler entre les files de véhicules à l’arrêt ou roulant à vitesse réduite dans un trafic dense et embouteillé.
Très répandue chez les motards et scootéristes, la circulation inter-files a été tolérée, à titre expérimental, dans plusieurs départements français depuis 2016. L’objectif de ces expérimentations était d’offrir un cadre légal à cette pratique et la rendre plus sûre. Voici les modalités officielles concernant la circulation inter-files comme indiqué sur le site de la sécurité routière :
• elle est autorisée lorsque la circulation s'est, en raison de sa densité, établie en file ininterrompue sur toutes les voies avec des véhicules roulant à une vitesse maximale de 50 km/h ;
• elle ne peut être pratiquée que par des deux ou trois roues motorisés d'une largeur d'un mètre maximum ;
• elle n’est autorisée que sur les autoroutes et les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central et dotées d’au moins deux voies chacune, et sur lesquelles la vitesse maximale autorisée se situe entre 70 km/h et 130 km/h (également autorisée sur le périphérique parisien malgré le passage à 50 km/h) ;
• elle se pratique entre les deux files de véhicules situées les plus à gauche de la chaussée ;
• elle est interdite lorsqu’une voie est en travaux, ou couverte de neige ou de verglas.
À savoir : il est interdit de circuler en inter-files avec un tricycle à voie large, un side-car et un quad.
Quelles sont les règles de conduite à respecter ?
Lorsque vous pratiquez la circulation en inter-files, vous devez respecter les règles suivantes :
• vous ne devez pas forcer le passage, ou tenter de passer si l'espace entre les véhicules n'est pas clairement suffisant ; • vous devez avertir les autres usagers de la route de votre intention ;
• vous ne devez pas dépasser un autre deux ou trois roues motorisé circulant en inter-files devant vous ;
• vous devez rouler à une vitesse de 50 km/h au maximum. Si l’une des files de véhicules entre lesquelles vous roulez est à l’arrêt, vous devez circuler à 30 km/h au maximum ;
• vous devez reprendre votre place dans les voies lorsque le trafic se fluidifie et que les véhicules circulent à plus de 50 km/h sur au moins une des deux files entre lesquelles vous roulez.
Sachez que si vous ne respectez pas l’une des règles, vous risquez une contravention de quatrième classe, soit une amende de 135 euros et une perte de trois points sur votre permis de conduire.
Sources : media.roole.fr, service-public.fr
Photo d'illustration : © Adobe Stock
Article publié le Vendredi 24 janvier à 11h00. Par ccoantiec