Quels sont les changements au 1er octobre ? | ASSU 2000 Aller au contenu principal

Quels sont les changements prévus au 1er octobre ?

Hausse du taux d’usure, revalorisation des aides au logement et des retraites… On vous dit tout ce qui change au 1er octobre avec ASSU 2000.

changements-1er-octobre

Augmentation du taux d’usure pour les crédits immobiliers

Le taux d’usure, le taux légal maximum pour les crédits, augmente dès le 1er octobre 2024. Cela fait suite à une demande de la part des courtiers immobiliers. Cette décision devrait permettre aux particuliers d’accéder plus facilement aux crédits. En effet, de nombreux dossiers sont refusés à cause de l’augmentation rapide des taux d’intérêts. En revanche, la hausse exacte n’a pas encore été communiquée par la Banque de France.

Passage à l’heure d’hiver le 27 octobre prochain

Pour cette année 2024, le passage à l’heure d’hiver aura lieu le dimanche 27 octobre prochain. À cette occasion, les horloges, montres et affichages numériques devront être reculés d’une heure : à trois heures du matin, il sera deux heures.

Revalorisation des aides au logement

Les aides au logement (APL, ALF, ALS) seront revalorisées de 3,26 % à partir du 1er octobre 2024, en fonction de l'évolution de l'indice de référence des loyers (IRL). Cette hausse concerne 6,6 millions de foyers en France. Par exemple, l’Aide personnalisée au logement (APL) passe de 175 euros à 180,70 euros, soit une augmentation de 5,70 euros. Il est important de préciser que les bénéficiaires n'ont aucune démarche à faire, la revalorisation est automatique.

Hausse du montant des retraites

Dès le 1er octobre 2024, environ 850 000 retraités bénéficient d'une augmentation de leur pension, avec une revalorisation moyenne de 50,94 euros par mois. À noter : cette hausse concerne les petites pensions des retraités (retraite de 1352, 23 € au total pour la somme de toutes vos retraites de base et complémentaires) ayant eu une carrière complète (avoir cotisé au moins 120 trimestres, tous régimes de base confondus).

Lutte contre l’usurpation des numéros de téléphone

À compter du 1er octobre 2024, il ne sera plus possible de falsifier un numéro de téléphone pour se faire passer pour un conseiller bancaire. Une mesure qui découle de la loi Naegelen. Les opérateurs téléphoniques déploient un système d'authentification de l'origine des appels.

Ce dispositif vise à empêcher l'usurpation des numéros de téléphone fixes, également appelée "spoofing" en anglais, qu'il s'agisse de ceux des banques, des entreprises ou des administrations publiques.

Sources : capital.fr, info.gouv.fr

Photo d'illustration : © Olivier le Moal - stock.adobe.com