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Le leasing social pour voiture électrique victime de son succès

Le leasing social pour voiture électrique a été présenté comme une solution novatrice pour permettre aux foyers modestes d'adopter la mobilité électrique à un coût abordable. Malgré un succès initial avec plus de 50 000 commandes en six semaines, sa fermeture prématurée et les défis financiers sous-jacents révèlent les limites de cette initiative. ASSU 2000 vous présente le succès en demi-teinte du leasing social pour voiture électrique, ainsi que les obstacles qui subsistent pour en faire un outil efficace d'inclusion sociale dans la transition énergétique.

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Un engouement incontestable

Avec plus de 50 000 commandes en six semaines, soit deux fois plus que l'objectif initial du gouvernement, le leasing social a rencontré un succès retentissant. Ce plébiscite confirme l'attrait croissant pour la voiture électrique, y compris chez les populations aux revenus modestes. Cependant, en raison du succès massif de cette mesure, le gouvernement a décidé de mettre fin au programme

Cette décision a été motivée par le fait que les constructeurs automobiles n'ont pas pu suivre la demande exceptionnelle, entraînant des retards dans les livraisons et des difficultés logistiques importantes.

Le mirage du prix cassé

L'attractivité du leasing social réside indéniablement dans son argument tarifaire : 100 euros par mois pour une voiture électrique. Cependant, ce chiffre trompeur ne représente que la partie émergée de l'iceberg.

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Coûts cachés et réalité financière

L'un des aspects souvent négligés du leasing social pour voiture électrique est le coût de l'assurance automobile, qui peut considérablement alourdir le budget initial. En effet, en fonction du profil du conducteur et du modèle de véhicule choisi, le prix de l'assurance peut rapidement faire grimper la facture, réduisant ainsi l'attrait financier du leasing.

Le leasing social : une vraie bonne affaire ?

Le bilan financier du leasing social est loin d'être aussi positif qu'il n'y paraît. Si l'économie est réelle sur le prix d'achat du véhicule, elle s'évapore rapidement lorsqu'on prend en compte l'ensemble des frais.

Des pistes d'amélioration

Le principe du leasing social est pertinent, mais il nécessite des ajustements pour devenir un véritable outil d'inclusion sociale. Plusieurs pistes d'amélioration existent :

  • Rendre l'assurance plus accessible : mise en place de tarifs spécifiques pour les bénéficiaires du leasing social, subventions sur l'assurance... ;
  • Communiquer clairement sur les coûts réels : information détaillée sur les frais annexes (assurance, entretien, électricité...) ;
  • Élargir l'offre de véhicules : proposer des modèles plus abordables et adaptés aux besoins des foyers modestes.

Photo d'illustration : © Halfpoint - stock.adobe.com

Sources : sudouest.fr, leparisien.fr