Le leasing social : une réalité accessible
De nombreuses familles sont confrontées à des changements majeurs grâce à l'initiative de leasing social, qui a fait écho à la promesse du président Macron de rendre la transition vers la mobilité électrique plus accessible.
Le 25 septembre dernier, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d'un « leasing social » (une location avec option d'achat) à 100 € par mois pour une voiture électrique lors de sa présentation des grands axes de la planification écologique de la France. Le président de la République a parlé de « quelques dizaines de milliers de véhicules » disponibles l’année prochaine.
Le ministre délégué aux Transports, Clément Beaune, a annoncé que le dispositif sera « disponible » en novembre pour les réservations de voitures, bien qu'il ne concerne que des modèles fabriqués en France et en Europe.
Le membre du gouvernement a déclaré que « les premiers modèles seront livrés début 2024 », évoquant des négociations à finaliser avec les constructeurs Stellantis et Renault. Il a également appelé à une écologie « sociale et de souveraineté ».
Qu'est-ce qu'un leasing social ?
Un leasing, également connu sous le nom de crédit-bail, est une location avec option d'achat. Cela permet au consommateur de bénéficier d'un bien en contrepartie d'un paiement mensuel. Le client est libre d'acheter le véhicule, de le rendre ou de souscrire un nouveau contrat de location à l'issue du contrat. Il n'y a rien de nouveau dans ce processus, qui est d'ailleurs très courant dans le secteur de l'automobile.
Ici, le gouvernement parle de leasing dit social parce qu'il veut qu'il soit exclusivement destiné aux ménages les plus modestes.
Dans une enquête commune publiée en mai 2023 par l'Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI) et l'ONG européenne « Transport & Environment », il a été souligné que les ménages les plus précaires et dépendants de l'automobile sont les plus vulnérables face à la hausse des prix à la pompe et aux épisodes de rupture d'approvisionnement.
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Tout savoirQui pourra bénéficier de cette aide financière ?
Qui pourra bénéficier de ce crédit-bail ? Le ministre Clément Beaune a affirmé qu'il y aura un système de classification des revenus, qui ciblera sans doute « les ménages les plus modestes ».
L’objectif est de faire bénéficier de ce dispositif à 100 000 personnes. Selon le site Capital, le leasing social pourrait être accessible aux ménages « dont le revenu fiscal de référence annuel est inférieur ou égal à 14 089 € ».
Dans un rapport publié en mai 2023, l'ONG Transport et Environnement (T&E) et l'Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri) ont recommandé d'ouvrir la location de ces véhicules électriques "aux personnes qui en ont le plus besoin".
Ainsi, les deux organisations évoquaient les « foyers qui dépendaient de la voiture individuelle pour accéder aux services essentiels et à l'activité professionnelle », les « personnes précaires » qui avaient un revenu fiscal de référence inférieur à 13 500 € par an, et les « professions essentielles ».
Qu'est-ce qui sera couvert par la somme de 100 euros par mois ?
« L'offre de 100 euros par mois ne comprendra que la location et ne comprendra pas de base des frais d'entretien, de recharge ou d'assurance du véhicule ». Selon une source proche du cabinet de la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, « les concessionnaires peuvent intégrer tout ça dans leurs offres, mais ils en n’ont pas l’obligation ».
Quels véhicules seront éligibles ?
Selon Capital, deux véhicules auraient été sélectionnés : la Renault Twingo E-Tech et la Citroën e-C3. Le ministère de la Transition énergétique n'a pas confirmé cette information. Le leasing se concentrera sur des modèles de vie quotidienne légers. On dit que la liste sera établie à l'automne.
Sources : ouest-france.fr, capital.fr
Photo d'illustration : © tong2530- stock.adobe.com
Article publié le Jeudi 5 octobre à 12h52. Par mdiallo