Le contrôle technique deux-roues et VSP obligatoire en 2022 | ASSU 2000

Le contrôle technique pour les deux-roues, trois roues et les véhicules sans permis (VSP) va devenir obligatoire à partir du 1er octobre 2022. ASSU 2000 fait le point sur la situation.

illustration principale

D’où vient le projet de contrôle technique pour les deux-roues ?

Une mesure réclamée par les associations

L’obligation du contrôle technique pour les deux-roues est depuis longtemps sous le feu des projecteurs. Bien que la mesure ait été annoncée une première fois en janvier 2022, puis repoussée au 1er janvier 2023 à cause du désaccord des motards, des associations ont toujours poussé l’idée. Et cela a fonctionné.

Trois ONG environnementales, « Respire », « Paris sans voiture » et « Ras le scoot », se sont rassemblées pour saisir le Conseil d’État. Leurs actions ont permis d’accélérer la mise en place de cette mesure. La décision officielle a dorénavant été annoncée : le contrôle technique des deux-roues sera effectif dès le 1er octobre 2022 pour les véhicules immatriculés avant le 1er janvier 2016.

Pourquoi une telle mesure ?

Les principaux arguments tournent autour de la sécurité des conducteurs de deux-roues. Le manque d’entretien et le vieillissement des scooters et motos peuvent représenter de vrais dangers lors de la conduite de ces véhicules.

La réduction des nuisances sonores et de la pollution de l’air sont aussi mises en avant. En mettant hors de circulation les deux-roues qui ne respectent pas la norme, le gouvernement entend poursuivre ses ambitions écologiques.

Besoin d’assurer votre moto ?

Découvrez les offres d’ASSU 2000 !

Découvrir
Motard qui a le pouce levé devant un coucher de soleil

Un contrôle technique décrié par les motards

La mesure était contestée par les motards déjà bien avant son adoption. Interrogé par le magazine « Que Choisir », le délégué général de la Fédération française des motards, Didier Renoux, estimait que l’obligation était « inutile et coûteuse. » Concernant la sécurité routière, le nombre d’accidents de motards causés par un problème technique serait, selon lui, négligeable. Il affirme aussi que les motos « font partie de la solution » au problème écologique, puisqu’elles permettent de fluidifier le trafic.

Quels véhicules sont concernés par le contrôle technique ?

Le contrôle technique n’est donc plus seulement destiné aux voitures. À partir d’octobre 2022, il sera obligatoire pour tous ces types de véhicules immatriculés avant le 1er janvier 2016 :

  • les deux-roues (moto et scooter) de 125 cm3 et plus ;
  • les véhicules motorisés à trois roues ;
  • les quadricycles à moteur dont les voitures sans permis (VSP comme la Citroën Ami, la Renault Twizy, la Ligier JS60, etc.).

Quand faire le contrôle technique de son deux-roues ?

Selon les dernières informations, le contrôle technique pour les deux-roues ne sera pas différent de celui passé par les voitures. Ce sera au conducteur de prendre rendez-vous dans un centre agréé. Les délais sont aussi identiques : le premier contrôle doit avoir lieu dans les 6 mois précédent le 4e anniversaire après la mise en circulation du véhicule et les autres doivent ensuite être effectués tous les 2 ans.

Quels vont être les points à vérifier ? Quels tests seront effectués ? Le gouvernement devrait, dans les mois à venir, répondre à plusieurs questions concernant la mise en application de ce contrôle technique pour deux-roues.

 

Photo d'illustration : © ivan-river.com - stock.adobe.com

Photo bloc assurance : © Phawat khommai - stock.adobe.com

Sources : lefigaro.fr, quechoisir.org