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Deux-roues : zoom sur la norme Euro 5

La nouvelle norme européenne Euro 5 est officiellement entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2021. Un moyen d’abaisser le niveau des émissions polluantes de tous les deux-roues. ASSU 2000 vous donne tous les détails sur cette nouvelle norme.

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Qu’est-ce que l’Euro 5 ?

Mise en place par les instances européennes, la norme Euro 5 vise à abaisser le niveau des émissions polluantes à l’échappement des deux-roues, telles que le monoxyde de carbone, particules fines ou oxyde d’azote. Cette norme voit aussi entrer de nouvelles restrictions, notamment l’entrée des hydrocarbures non méthaniques. Elle est implantée depuis janvier 2020 mais se retrouve officiellement en vigueur pour tous les deux-roues depuis le 1er janvier 2021.

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Qu’est-ce que comprend la norme Euro 5 ?

Voici les chiffres à retenir pour les critères Euro 5. Les émissions ne doivent pas dépasser :


- 1 000 mg/km de monoxyde de carbone (CO) ;


- 100 mg/km d'hydrocarbures totaux (THC) ;


- 68 mg/km hydrocarbures non méthaniques (NMHC) ;


- 60 mg/km d'oxydes d'azote (NOx) ;


- 4,5 mg/km de particules (PM).


La norme Euro 5 oblige aussi à intégrer, dans tous les deux-roues, un niveau de diagnostic embarqué (OBD II - On Board Diagnostic II). Toute l’électronique installée dans le deux-roues devra donc respecter les nouvelles normes anti-pollution actées dans Euro 5.

À savoir : les nouveaux modèles des différents constructeurs à la vente, depuis le 1er janvier 2020, sont déjà conformes à la norme Euro 5. Depuis le 1er janvier 2021, les modèles déjà présents dans les catalogues sont obligés de respecter cette norme. Néanmoins, une dérogation d’un an a été obtenue par les constructeurs, ce qui leur permet de vendre les modèles avec la norme Euro 4, déjà produits en 2020, jusqu’en 2021.

Une nouvelle norme Euro déjà dans les tuyaux

La norme Euro 5 effective depuis seulement deux ans, voilà qu'une nouvelle norme devrait être appliquée dans les prochaines années. En effet, en 2025, la norme Euro 7 devrait voir le jour. Étant donné que la norme Euro 5 est l'équivalent de la norme Euro 6 pour les voitures, elle deviendrait donc la norme 7. Comme à chaque application de norme, de nouvelles contraintes pour les constructeurs seront au programme de ce nouveau dispositif. Pour le moment, aucune donnée n'a été communiquée. On vous tient informés !

Sources : motoservices.com, jarrige.fr, paddock-gp.com

Photo d'illustration : © AA+W - stock.adobe.com