
Qu’est-ce que l’Euro 5 + ?
Mise en place par les instances européennes, la norme Euro 5 + vise à abaisser le niveau des émissions polluantes à l’échappement des deux-roues. Cette norme voit aussi entrer de nouvelles restrictions, notamment l’entrée des hydrocarbures non méthaniques. Elle est implantée depuis janvier 2024.
Découvrez notre offre assurance moto
ASSU 2000 propose plusieurs formules d'assurance pour votre moto. Rendez-vous sur notre page dédiée !
Faire un devis !
Qu’est-ce que comprend la norme Euro 5 + ?
La norme Euro 5 + impose des réductions d'émission de monoxyde de carbone, d'hydrocarbures, d'oxyde d'azote et de particules. Objectif : améliorer la qualité de l'air et de réduire l'impact environnemental des véhicules. Voici les principaux chiffres à retenir pour respecter les critères Euro 5 +.
- 1 000 mg/km de monoxyde de carbone (CO) ;
- 100 mg/km d'hydrocarbures totaux (THC) ;
- 68 mg/km hydrocarbures non méthaniques (NMHC) ;
- 60 mg/km d'oxydes d'azote (NOx) ;
- 4,5 mg/km de particules (PM).
La norme Euro 5 + oblige aussi à intégrer, dans tous les deux-roues, un niveau de diagnostic embarqué (OBD II - On Board Diagnostic II). Ce dispositif permet une surveillance continue et plus précise des émissions et du bon fonctionnement des composants liés à la pollution.
La norme Euro 5 + renforce également les exigences en matière de durabilité des systèmes antipollution, afin de garantir leur efficacité tout au long de la durée de vie du véhicule.
Une nouvelle norme Euro déjà dans les tuyaux
Durant l'année 2025, la norme Euro 7 devrait voir le jour. Étant donné que la norme Euro 5 plus est l'équivalent de la norme Euro 6 pour les voitures, elle deviendrait donc la norme 7. Comme à chaque application de norme, de nouvelles contraintes pour les constructeurs seront au programme de ce nouveau dispositif. Pour le moment, aucune donnée n'a été communiquée. On vous tient informé !
Sources : motoservices.com, jarrige.fr, paddock-gp.com
Photo d'illustration : © AA+W - stock.adobe.com
Article publié le Mercredi 5 mars à 04h00. Par ccoantiec