Casque moto et scooter : une nouvelle norme bientôt en vigueur | ASSU 2000

Dès juillet 2022, tous les casques pour deux-roues motorisés devront être homologués via la nouvelle norme européenne « ECE 22.06 ». ASSU 2000 vous en dit plus.

Objectif : protéger les motards

La nouvelle norme européenne « ECE 22.06 » vient remplacer l’actuelle norme « ECE 22.05 », en vigueur depuis 2007. Son objectif est de renforcer la protection des motards et des scootéristes en cas d’accident.

La différence entre les deux homologations est centrée sur les tests de résistance. La norme « ECE 22.05 » comprend six points d’impact à valider, là où la nouvelle norme « ECE 22.06 » en comprend 18 dont plusieurs sont aléatoires. Les casques contrôlés sont frappés à différentes vitesses. Ils subissent également des tests d’impact obliques pour tenir compte de la rotation du cerveau en cas de choc.

La visière, quant à elle, doit résister à une projection de billes d’acier lancées à 216km/h. Sous l’impact elle ne doit ni se déformer, ni se casser et surtout rester bien accrochée au casque.

Mais ce n’est pas tout, les équipements embarqués (GoPro, intercoms…) ne sont pas en reste. Leur comportement en cas de choc est analysé, pour vérifier qu’ils ne peuvent pas endommager le casque.

Votre casque remboursé

En cas de dommages, la garantie casque vous permet de bénéficier d’un remboursement de votre casque jusqu’à 250 €.

Découvrir
Motard enfilant son casque de moto sur la route

Des casques plus épais, plus lourds et… plus chers !

Pour qu’ils soient plus résistants, les casques devront être équipés d’une couche de fibre ou de carbone plus épaisse que ceux homologués sous la norme précédente. Ils devront également être réalisés dans une matière plus technique pour remplacer le polystyrène utilisé aujourd’hui. Conséquence de ces modifications, les casques seront plus épais et donc plus lourds.

Batterie de tests, nouveaux matériaux, équipements plus résistants… Comme toute nouvelle norme, l’impact financier pour les constructeurs est important. Un impact qui devrait se répercuter sur le prix des casques. Ils devraient subir une hausse de prix d’environ une dizaine d’euros.

Est-il obligatoire de changer son casque dès juillet ?

Si la norme entre en vigueur début juillet 2022, son obligation ne concerne que les constructeurs, qui ne pourront plus produire de casques ne répondant pas aux critères « ECE 22.06 ». La commercialisation des modèles homologués « ECE 22.05 » reste possible jusqu’en 2024. Les deux normes coexisteront donc pendant plusieurs années.

Si vous n’avez pas d’obligation d’acheter un nouveau casque, attention, cependant, il est recommandé de changer son casque de moto tous les 5 ans. Et, en cas de choc, quelle qu’en soit la gravité, vous devez changer votre casque sans plus tarder !

Bon à savoir : si vous avez changé de casque après janvier 2021, il est possible qu’il possède déjà la norme "ECE 22.06". C’est le cas notamment des modèles NRX2 de Shoei, du Quantic d’Arai ou du N80-8 de Nolan.
 


Sources : caradisiac.com; motocard.com; bfmtv.com.

Photo d'illustration : ©mdbildes - stock.adobe.com

Photo bloc assurance : ©Chlorophylle - stock.adobe.com