Permis de conduire : le gouvernement abaisse l'âge à 17 ans dès 2024 | ASSU 2000 Aller au contenu principal

Permis de conduire : le gouvernement abaisse l'âge à 17 ans dès 2024

Le gouvernement abaisse l'âge du passage du permis de conduire à 17 ans dès le mois de janvier 2024. Zoom sur le sujet.

permis_conduire_17_ans_2024

Une mesure appliquée dès janvier 2024

Le gouvernement va abaisser l'âge légal de la conduite à 17 ans. Le décret publié le 20 décembre 2023, dans le Journal Officiel, indique que l'âge d'obtention du permis de conduire, série B, est bien abaissé à 17 ans. Il sera également possible, de prendre le volant dès l'âge de 17 ans en 2024. Aussi, le code de la route pourra être passé dès l'âge de 16 ans.

Le gouvernement favorable à cette mesure

Avec pour objectif d’arriver à un million d’apprentis par an d’ici 2027, faciliter l’accès à la conduite à un âge en-dessous de la majorité est important pour les jeunes pour s'insérer dans la vie active le plus tôt possible.
Selon un sondage Harris interactive provenant de l’institut Montaigne (plateforme de réflexion d'idées politiques) près de 85 % des jeunes estiment qu’avoir un permis de conduire permettrait de décrocher un contrat.

Le projet d'abaissement de l’âge pour accéder à la conduite d’un véhicule pourrait résoudre en partie le problème du chômage auprès des jeunes, d’après Baptiste Larseneur, chargé d’études en développement des territoires à l’Institut Montaigne. "Les freins à la mobilité de façon générale, c'est entre 1,5 et 2,5 points de chômage. Donc l'absence de permis de conduire est identifié comme un des freins à la mobilité."

Cette mesure vise donc à aider les jeunes, notamment ceux en apprentissage, qui vivent en zone rurale pour se déplacer entre leur domicile, leur entreprise et leur école.

Sources : francebleu.fr, francetvinfo.fr

Photo d'illustration : © stock.adobe.com

Assurez votre auto chez ASSU 2000

Chez ASSU 2000, nous vous offrons la possibilité de bénéficier d'une formule personnalisée et de garanties adaptées à vos besoins, afin de conduire en toute tranquillité, dès l'obtention de votre permis de conduire.

En savoir plus
auto-jeunes-permis-conduire