
Une mesure appliquée dès janvier 2024
gouvernement va abaisserl'âge légal de la conduite à 17 ans. Une réforme qui permettra donc à un jeune de passer le permis et de conduire dès 17 ans. Cette mesure, annoncée par la première ministre Elisabeth Borne sur le média Brut, sera appliquée dès le mois de janvier 2024.
Le gouvernement favorable à cette mesure
Avec pour objectif d’arriver à un million d’apprentis par an d’ici 2027, faciliter l’accès à la conduite à un âge en-dessous de la majorité est important pour les jeunes pour s'insérer dans la vie active le plus tôt possible.
Selon un sondage Harris interactive provenant de l’institut Montaigne (plateforme de réflexion d'idées politiques) près de 85 % des jeunes estiment qu’avoir un permis de conduire permettrait de décrocher un contrat.
Le projet d'abaissement de l’âge pour accéder à la conduite d’un véhicule pourrait résoudre en partie le problème du chômage auprès des jeunes, d’après Baptiste Larseneur, chargé d’études en développement des territoires à l’Institut Montaigne. "Les freins à la mobilité de façon générale, c'est entre 1,5 et 2,5 points de chômage. Donc l'absence de permis de conduire est identifié comme un des freins à la mobilité."
Cette mesure vise donc à aider les jeunes, notamment ceux en apprentissage, qui vivent en zone rurale pour se déplacer entre leur domicile, leur entreprise et leur école.
Sources : francebleu.fr, francetvinfo.fr
Photo d'illustration : © stock.adobe.com
Assurez votre auto chez ASSU 2000
Chez ASSU 2000, nous vous offrons la possibilité de bénéficier d'une formule personnalisée et de garanties adaptées à vos besoins, afin de conduire en toute tranquillité, dès l'obtention de votre permis de conduire.
En savoir plus
Article publié le Vendredi 30 juin à 04h12. Par osamnyck