Rentrée scolaire : quels sont les rendez-vous médicaux à planifier ? | ASSU 2000 Aller au contenu principal

Rentrée scolaire : quels sont les rendez-vous médicaux à planifier ?

La rentrée scolaire a lieu la semaine prochaine. Un moment important pour près de 12 millions d’élèves, de la maternelle à la terminale. Pour débuter cette nouvelle saison comme il se doit, ASSU 2000 fait le point pour vous sur la santé de vos enfants, avec la liste des rendez-vous médicaux à prendre pour s’assurer que tout va bien. On fait le point pour vous.

medecin-enfants

Contrôler la vue

Il est important de s’assurer que votre enfant a une bonne vue, notamment pour bien voir ce qui est affiché au tableau et être bien concentré en classe. Si votre enfant ou l’un des parents détectent quelque chose, il est important de faire appel à un professionnel de santé. Les signes et symptômes d'un problème de vue chez l'enfant peuvent inclure des difficultés à voir de loin ou de près, des maux de tête ou des yeux fatigués, des clignements excessifs des yeux, un œil qui se tortille ou qui se ferme liés aux activités qui nécessitent une vision de près, comme la lecture ou l'écriture.

Les problèmes de vue peuvent être détectés par un professionnel de la santé, comme un ophtalmologue ou un orthoptiste.  Voici quelques conseils pour contrôler la vue de votre enfant :

- faites contrôler la vue de votre enfant dès son plus jeune âge, idéalement avant l'âge de 3 ans ;

- faites surveiller la vue de votre enfant tous les ans ou tous les deux ans, selon les recommandations de votre médecin ;

- soyez attentif aux signes et symptômes d'un problème de vue chez votre enfant.

Le contrôle de la vue est généralement effectué lors d'examens médicaux de routine, mais il peut également être réalisé à tout moment si vous avez repéré la moindre difficulté. Il existe différents types de problèmes de vue qui peuvent affecter les enfants et adolescents, notamment :

- la myopie : l'incapacité de voir clairement les objets éloignés ;

- l'hypermétropie : l'incapacité de voir clairement les objets proches ;

- l'astigmatisme : une distorsion de la vision de près comme de loin, causée par une courbe de la cornée irrégulière ;

- l'amblyopie : une vision faible dans un œil qui ne peut pas être corrigée par des lunettes ou des lentilles de contact.

Protégez votre enfant avec ASSU 2000 !

Notre assurance santé protège les plus petits comme les plus grands. Nous vous proposons plusieurs formules compatible avec le 100 % santé pour assurer une protection optimale.

En savoir plus
assurance-sante-assu-2000

S'assurer de la bonne santé des dents

La rentrée est aussi l’occasion de faire un bilan dentaire et de détecter l’éventuelle présence de caries ou de tartre en quantité. Le dentiste vérifie aussi comment poussent les dents et leur disposition. Sachez que l’Assurance maladie prend en charge des examens bucco-dentaires gratuits, comprenant visite et soins, à l’âge de 6, 9, 12, 15 et 18 ans. N’hésitez pas à en profiter.

Vérifier si les vaccins sont à jour

Les vaccins à mettre à jour pour un enfant dépendent de son âge et de son état de santé. Les rappels de vaccins sont importants pour maintenir la protection contre les maladies. Les rappels sont généralement administrés tous les 10 ans pour les vaccins contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (DTP), tous les 25 ans pour le vaccin contre le méningocoque C, et tous les 5 ans pour le vaccin contre la grippe. Il est important de consulter un médecin pour déterminer quels vaccins sont nécessaires pour votre enfant. En général, les enfants doivent recevoir les vaccins suivants :

Vaccins obligatoires :

o Diphtérie, tétanos, poliomyélite (DTP) ;

o Coqueluche ;

o Méningites à Haemophilus influenzae de type B (Hib) ;

o Hépatite B ;

o Méningites, pneumonies et septicémies à pneumocoque ;

o Rougeole, oreillons, rubéole (ROR) ;

o Méningites à méningocoque C.

Vaccins recommandés :

o Varicelle ;

o Papillomavirus humain (HPV) ;

o Grippe ;

o Tuberculose (BCG).

N'hésitez pas à consulter le calendrier des vaccinations sur le site du gouvernement.

Optez pour l'assurance scolaire

Notre assurance scolaire s'adapte à vos besoins en vous proposant deux formules de garantie.

Découvrir
assurance-scolaire

Obtenir le certificat d’aptitude physique pour la pratique sportive

Pour pratiquer le sport à l’école, aucun certificat d’aptitude physique n’est demandé. En revanche, si vous souhaitez inscrire votre enfant à la pratique d’un sport en dehors de l’école, selon la discipline choisie, il est possible que vous ayez besoin d’ un certificat d’aptitude physique pour le sport. Sachez que votre enfant peut commencer à pratiquer un sport dès l’âge de 3 ou 4 ans selon l'activité. 

Pour la plupart des sports, les parents doivent remplir un questionnaire. Selon les réponses, un certificat médical pourra être exigé. Si le rendez-vous est demandé, le médecin généraliste prend quelques mesures et vérifications chez votre enfant (taille, poids, rythme cardiaque) et lui fait faire quelques exercices physiques pour vérifier que votre enfant est en bonne santé et peut pratiquer le sport sans risque. Pour savoir si un certificat est nécessaire, rendez-vous sur le simulateur suivant.

Par ailleurs, certaines disciplines ont des contraintes particulières. Vous devrez ainsi en fournir un chaque année si votre enfant pratique l’un des sports à risque suivants : alpinisme, plongée, spéléo, boxe et assimilées, tir, sport automobile et motocyclisme, parachutisme, parapente et assimilées, rugby.

N’hésitez pas à planifier dès maintenant un rendez-vous, les demandes risquent d’être nombreuses à l’approche de la rentrée scolaire.

 

Sources : service-public.fr, 20minutes.fr, ameli.fr

Photo d'illustration : © stock.adobe.com

Photo bloc assurance : © stock.adobe.com