
La taille n’est pas une excuse
Vous avez la main verte et êtes frustré car votre appartement n’est pas fait pour accueillir des plantes vertes ? Détrompez-vous ! Avec un peu de malice et très peu d’efforts, vous arriverez à recréer un jardin d’intérieur, tous les éléments qui composent votre habitation pouvant servir dame Nature. La taille de votre logement n’a donc que très peu d’importance. Il est cependant indispensable de connaître les possibilités qu’offre votre domicile en la matière, et la présence d’un balcon changera littéralement la donne.

Si vous avez un balcon
Si votre logement à la chance de disposer d’un balcon, dites-vous que vous avez là un eldorado pour vos plantes. De quoi faire germer des idées d’installations originales pour vos plantes vertes et vous constituer un havre de paix. Des marques se sont même spécialisées dans les pots de terres souples. D'autres proposent une gamme de sacs en toile 100 % recyclables pour les potagers urbains. Une solution parfaitement adaptée aux petits espaces extérieurs.
Vous aurez également la possibilité de faire pousser des arbres fruitiers. Les enseignes de jardinage commercialisent désormais des gammes adaptées pour les balcons. L’avantage du balcon, c’est que vous ne serez pas limité par le type de plante à cultiver. Outre les pots classiques, que vous pourrez accrocher sur les rambardes, votre brin d’inventivité et votre esprit d’initiative pourra vous orienter vers une installation de mur végétal. Une solution idéale pour les petits balcons.

© Agenturfotografin - stock.adobe.com
Si vous n’avez pas de balcon
Rien n’est perdu, il y a toujours moyen de se raccrocher aux branches de la décoration. En effet, ce sont les meubles de votre logement qui seront les terrains de pousse de vos plantes. Bien sûr, vous ne pourrez pas planter d’arbres fruitiers, mais il sera possible de transformer vos plantes en véritable objet de décoration. Les étagères, les meubles, et autres commodes seront un terrain de jeu propice pour une végétation urbaine.
Vous n’aimez pas encombrer vos meubles de plantes ? Rien ne vous empêche de succomber à la mode du windowfarms qui consiste à installer un potager vertical d’appartement avec un arrosage automatisé. Voici un tutoriel qui vous permettra de le réaliser vous-même.
On espère avoir trouvé une solution en fonction de votre habitation !
Sources : jardinage.ooreka.fr, ouestfrance.fr, avantages.fr, for-interieur.fr, designmag.fr cotemaison.fr
Photo d'illustration : © New Africa - stock.adobe.com
Photo bloc assurance : © New Africa - stock.adobe.com
Article publié le Jeudi 28 avril à 09h27. Par apagny