Nos conseils pour partir en vacances à moto | ASSU 2000 Aller au contenu principal

Nos conseils pour partir en vacances à moto

Pour tout pilote, les vacances sont synonymes de plaisir pour en profiter au guidon de votre cylindrée. Mais avant de partir, quelques conseils sont essentiels à suivre. ASSU 2000 fait le tour de la question pour vous.

Vacances en moto été route de montagne

Faites un check-up complet de votre moto et… de vous

Avant de partir pour de longues balades au guidon de votre moto, faites bien attention à ce qu'elle ne présente aucun dysfonctionnement. Prenez rendez-vous au garage pour faire vérifier les plaquettes de frein, les bougies, les clignotants, la chaîne, la pression des pneus et les liquides. Outre la moto, pensez également à vous et assurez-vous que vous êtes bien en forme. Effectuez un état des lieux sur votre forme auprès d’un médecin. Vérifiez votre pression artérielle, votre rythme cardiaque et si vous êtes à jour sur vos vaccins, particulièrement si vous partez à l’étranger.

Prenez un kit de survie avec vous

La pratique de la moto vous expose à plusieurs moments gênants : les poussières qui créent une irritation oculaire, la brûlure sur le pot d’échappement, ou bien les insectes qui croient bon de rentrer dans la manche de votre blouson… Constituez-vous une trousse à pharmacie pour soigner les petits bobos de la route, sans encombrer votre moto. Un kit de dépannage et de réparation pour votre moto est également bienvenu avec tous les objets importants en cas de pépin avec votre monture : bombe anti-crevaison, jeu de clés, câbles de rechange, bidon d’huile, graisse et chiffon, lampe torche...

Voyagez serein en moto avec ASSU 2000

Pendant vos vacances, nous vous accompagnons avec nos formules d'assurance moto

Découvrir
Moto soleil couchant

Optimisez le confort de votre moto

Pour les heures passées au guidon de votre moto, ne négligez surtout pas le confort afin de profiter au maximum de votre voyage. La selle est l’élément le plus important. Privilégiez une assise confortable avec une selle qui absorbe les chocs. Pensez également à d’autres éléments sur votre monture tels que les bulles, têtes de fourche et un pare-brise résistant.

Prenez des cours de mécanique

Comme on vous le disait plus haut, il est important de bien faire réviser sa moto dans un garage. Mais des notions de mécanique peuvent ne pas être de trop si vous rencontrez des soucis sur la route. Changer une roue, inspecter la courroie en cas de bruit suspect, changer un frein, faire la vidange, autant de gestes à connaître en cas de pépin. Pour adopter ces bons conseils, vous pouvez regarder des tutos en vidéos ou lire des articles sur des sites spécialisées sur la moto.

Reposez-vous bien avec la moto-couchette

Après plusieurs heures au guidon de votre moto, il faut trouver un endroit où se reposer. On a trouvé une bonne solution avec la moto-couchette. Vous connaissez sûrement le side-car qui permet à une personne d’être tractée par une cylindrée. Un étudiant américain, Jeremy Carman, a proposé de conjuguer ses deux passions, la moto et l’architecture, pour imaginer un projet de moto tout terrain, qui propose une couchette abritée en plus d’un coin pour déjeuner, pour cuisiner et de nombreux rangements. On peut dire que certains ont de la suite dans les idées !


Photo d'illustration : © Anna Om - stock.adobe.com.

Photo bloc d’assurance : © lassedesignen - stock.adobe.com.

Sources : gralon.net, motoblouz.com, abm.fr, lerepairedesmotards.com.