Dégât des eaux indemnisation | ASSU 2000 Aller au contenu principal

Quelle indemnisation en cas de dégât des eaux provoqué par un voisin ?

Fuite d’eau au plafond, mur humide, inondation au plancher… Face à cet incident indésirable vous constatez que le souci vient de chez un de vos voisins. Comment y faire face ? ASSU 2000 vous donne ses conseils.

femme avec un seau d'eau suite à une fuite dans son appartement

1. Identifier l’origine de la fuite

Face à un dégât des eaux, la première urgence est d’identifier l’origine du sinistre pour arrêter la fuite. Après avoir vérifié qu’elle ne provient pas de votre propre logement, identifiez d’où elle vient pour contacter le voisin responsable. Il devra couper son arrivée d’eau pour éviter que la fuite ne s’aggrave.

En fonction de la situation, il faudra peut-être couper l’eau de tout votre immeuble ou couper l’électricité de votre logement pour éviter un accident électrique lié à la présence d’eau.

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2. Prévenir votre voisin

Une fois l’origine de la fuite trouvée, prévenez immédiatement votre voisin. Si l’eau n’est pas encore coupée et continue de couler, il devra couper son compteur d’eau pour stopper la fuite au plus vite.

Vous devez ensuite remplir un constat amiable de dégât des eaux, disponible gratuitement sur le site de votre assureur. Il n’existe pas de contrat type, chaque assureur possède le sien. Vous enverrez le vôtre à votre assureur et votre voisin enverra le sien à sa compagnie d’assurance.

Si vous êtes locataire, c’est votre propre assureur que vous devez contacter mais cela ne vous dispense pas d’en informer votre propriétaire. Le syndic de copropriété doit lui aussi être tenu informé.

3. Remplir un constat amiable de dégât des eaux

En tant que victime du dégât des eaux, vous devez remplir la partie qui vous concerne en mentionnant le plus précisément possible les dégâts subis : fuite au plafond (avec ses dimensions), mur tâché, sol abîmé…

Votre voisin devra aussi compléter et signer sa partie.

Dans la mesure du possible, conservez vos biens endommagés et n’oubliez pas de prendre des photos que vous pourrez joindre au constat pour attester des dégâts.

4. Prévenir votre assureur

Le constat doit être envoyé à votre assureur via votre espace client, par mail ou par courrier. Les coordonnées de votre assureur sont indiquées sur votre contrat d’assurance habitation ainsi que sur vos avis d’échéance.

Pour les assurés ASSU 2000, voici nos coordonnées :

• par téléphone au 01 48 10 15 00, 7j/7 de 8h30 à 20h30 ;
• par mail via ce formulaire de contact ;
• par courrier à l’adresse : ASSU 2000, 40 avenue de Bobigny, 93 130 Noisy-le-Sec Cedex ;
• en agence ASSU 2000.

Bon à savoir : vous disposez d’un délai de 5 jours, après la constatation des dégâts, pour prévenir votre assureur. Ne tardez donc pas à envoyer le constat !

5. En cas de litige, ne vous laissez pas faire !

Si votre voisin refuse de remplir le constat et/ou ne laisse pas accès au plombier ou à l'expert de l'assurance, vous avez plusieurs recours possibles :

• commencez par faire appel à votre syndic de copropriété bailleur ou propriétaire qui pourra servir de médiateur ;

• si cette démarche ne donne rien, vous pouvez envoyer à votre voisin une lettre recommandée avec accusé de réception le mettant en demeure de contacter au plus vite son assureur en précisant les dommages subis ;

• si votre voisin continue de faire la sourde oreille, vous avez la possibilité de saisir le tribunal. Dans le cas d'infiltrations importantes mettant en danger la salubrité ou l'intégrité de votre logement, vous pouvez saisir le Tribunal d'Instance (préjudice entre 4 000 et 10 000 €) ou le Tribunal de Grande Instance (préjudice supérieur à 10 000 €) qui nommera un expert judiciaire. En cas d’urgence, une audience peut être tenue dans la journée même !

En cas de litige, votre assureur est votre meilleur allié ! Même si vous n’êtes pas responsable du dégât des eaux, il intervient auprès de l’assureur du voisin concerné pour permettre le suivi de votre dossier dans les meilleurs délais et la perception d’une indemnisation juste vis-à-vis du préjudice subi. N’hésitez pas à lui demander conseil !
 

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