Les astuces anti-buée pour votre casque moto | ASSU 2000 Aller au contenu principal

Comment éviter la buée sur votre casque moto ?

La buée s'incruste sous votre casque moto et réduit votre visibilité ? ASSU 2000 vous livre ses conseils pour y voir plus clair.

Enlever buée casque moto

Au guidon de votre moto, vous ne craignez plus personne… Sauf peut-être la buée sous votre casque. Il faut dire que niveau sécurité, ce n’est pas ce qui se fait de mieux. ASSU 2000 vous livre quelques conseils pour y voir plus clair.

Pourquoi j'ai de la buée dans mon casque ?

La buée dans un casque est un phénomène fréquent, causé par la condensation de l'humidité présente dans l'air. Plusieurs facteurs peuvent y contribuer :

  • Différence de température : La principale cause est la différence de température entre l'air chaud et humide que vous expirez et l'air froid et sec à l'intérieur du casque. Cette condensation se forme sur la visière, réduisant la visibilité.
  • Humidité ambiante : Plus l'air ambiant est humide, plus la buée est susceptible de se former. C'est particulièrement vrai par temps de pluie, de brouillard ou lorsque vous roulez dans une zone humide.
  • Étanchéité du casque : Un casque mal ventilé ou dont l'étanchéité n'est pas parfaite favorise la formation de buée. L'air humide de votre respiration s'accumule alors à l'intérieur du casque, sans possibilité de s'échapper.
  • Écharpe et masque : Porter une écharpe ou un masque qui remonte haut sur le visage peut également contribuer à la formation de buée, en redirigeant votre respiration vers l'intérieur du casque.
  • Transpiration : Si vous transpirez beaucoup, la sueur peut s'évaporer et se condenser sur la visière, créant de la buée.

Comment ne pas avoir de buée ?

Entrouvrir la visière

Les solutions les plus efficaces sont parfois les plus simples. Ainsi, le premier conseil est d’entrouvrir légèrement la visière. En laissant passer un peu d’air, la buée aura tendance à ne pas s’installer. Évidemment, en plein hiver, ce n’est pas des plus agréables.

Coller un film protecteur

Si vous préférez rester au chaud, vous pouvez coller un film protecteur. Il empêchera efficacement l’apparition de la buée à l’intérieur de votre casque. Seul souci, il pourrait se décoller avec le temps. Autre idée, utiliser des produits en bombe relativement efficaces contre la buée.

Installer un écran Pinlock

Pour une solution pérenne, optez pour un écran Pinlock. Son installation n’est pas compliquée et s’effectue en deux temps trois mouvements. Vous pouvez en retrouver sur le site de LaCentraleDuCasque.

Masque facial

Portez un masque facial qui laisse passer l'air au niveau du nez. Cela évitera que votre respiration ne remonte directement sur la visière.

Choisir le bon casque 

Optez pour un casque bien ventilé et dont l'étanchéité est correcte.

Éviter l'écharpe

Si possible, évitez de porter une écharpe ou un masque qui remonte haut sur le visage.

Traitement antibuée pour casque moto 

Il existe deux principaux types de traitements antibuée :

  • Traitements hydrophiles : ils créent une fine couche d'eau sur la surface du verre qui repousse les gouttelettes de condensation.
  • Traitements hydrophobes : ils modifient la structure de la surface du verre pour la rendre plus lisse, ce qui empêche les gouttelettes d'eau de s'y accrocher.

Comment faire de l'antibuée ?

Pour les économes, il y a toujours les astuces de nos grand-mères avec le savon de Marseille.

Astuce antibuée avec produit de vaisselle 

Il vous suffit d’appliquer le produit en fine couche uniforme, laissez-le sécher puis nettoyez avec un chiffon doux. Seul ennui, il faut le faire à chaque sortie.

À moto, votre casque vous protège

En savoir plus
Garantie casque

Photo d'illustration : ©Kekyalyaynen - stock.adobe.com

Photo bloc assurance : ©saelim - stock.adobe.com