Comment bien équiper son enfant à moto ? Aller au contenu principal

Comment bien équiper son enfant à moto ?

Si vous êtes un motard, il est tout à fait normal de vouloir partager votre passion avec vos enfants. Mais, il est important d’effectuer vos trajets en toute sécurité. ASSU 2000 vous donne toutes les astuces pour bien équiper votre enfant pour tailler la route à moto.

Photo d'illustration : © Alfred GF - pexels.com

Quand un enfant peut-il être passager sur une moto ?

Le code de la route permet le transport d’un enfant de moins de 5 ans sur une moto, sous quelques conditions :

  • l’enfant doit être installé sur un siège ayant un dispositif de retenu adapté  à l’enfant et un repose-pieds ;
  • l’enfant doit porter un casque et des gants homologués.

Il est important de rappeler que le conducteur doit prendre le temps de vérifier que les jambes de l’enfant ne puisse pas se coincer sur la moto, mais aussi qu’elles ne puissent pas se retrouver bloquer lors de l’inter-file.

Nous rappelons que le transport d’un enfant de moins de 8 ans est déconseillé sur les deux-roues. Car les équipements comme les casques sont conçus pour des têtes d’adultes et ne sont donc pas prévus pour absorber les chocs sur des têtes d’enfant.

Les différents équipements

Retrouvez une vidéo explicative de comment équiper son enfant à moto. 

 

Casque de moto homologué

Il est important de choisir un casque homologué pour garantir qu'il respecte les normes de sécurité requises. Le casque doit également être bien ajusté pour ne pas bouger pendant la conduite, mais sans être trop serré car cela peut causer de l'inconfort ou des douleurs. Il est recommandé de mesurer le tour de tête de l'enfant pour choisir la taille appropriée. Les casques pour enfants sont souvent colorés et décorés pour les rendre plus attrayants, mais il est important de ne pas sacrifier la sécurité pour le style.

Gants de moto

Les gants protègent les mains de l'enfant en cas de chute ou de glissade, mais ils peuvent également améliorer la prise en main du guidon. Il est important de choisir des gants qui sont suffisamment épais pour offrir une bonne protection, mais suffisamment souples pour permettre une bonne dextérité. Les gants doivent également être bien ajustés pour ne pas bouger pendant la conduite.

Bottes de moto

Les bottes de moto protègent les pieds et les chevilles de l'enfant en cas de chute ou de glissade. Les bottes doivent être suffisamment hautes pour couvrir les chevilles et les protéger des blessures, et elles doivent avoir une semelle antidérapante pour améliorer la prise de pied sur les pédales de la moto. Il est important de choisir des bottes confortables pour que l'enfant puisse être à l’aise et ne pas se focaliser sur l'inconfort de ses chaussures.

Vêtements de protection

Les vêtements de moto, comme les vestes, les pantalons et les combinaisons, peuvent aider à protéger l'enfant contre les éraflures et les contusions en cas de chute. Ils sont souvent fabriqués à partir de matériaux résistants aux abrasions et aux déchirures, tels que le cuir, le kevlar ou le cordura. Il est important de choisir des vêtements qui sont suffisamment ajustés pour ne pas flotter dans le vent, mais suffisamment confortables pour permettre une liberté de mouvement.

Protection dorsale

Les protections dorsales sont des équipements de protection qui peuvent aider à protéger la colonne vertébrale et les organes internes de l'enfant en cas de choc. Elles sont souvent conçues pour être portées sous un gilet ou une veste de moto, et peuvent être achetées séparément. Il est important de choisir une protection dorsale qui est adaptée à la taille de l'enfant et qui offre une bonne protection.

Lunettes de protection

Les lunettes de protection peuvent aider à protéger les yeux de l'enfant contre les débris et les insectes pendant le trajet. Il est important de choisir des lunettes qui sont suffisamment ajustées pour ne pas bouger pendant la conduite, mais suffisamment confortables pour être portées pendant de longues périodes. Les lunettes doivent également être assez résistantes pour résister aux chocs éventuels.

Assurez votre moto !

ASSU 2000 propose de nombreuses formules pour assurer votre moto.

Découvrir
moto

Sources : securite-routiere.gouv.fr, speedway.fr