Pièce de réemploi : tout ce qu’il faut savoir | ASSU 2000 Aller au contenu principal

Pièce de réemploi : tout ce qu’il faut savoir

Le coût des pièces détachées n’a jamais été aussi haut depuis 10 ans. Faire réparer sa voiture coûte de plus en plus cher. Une solution existe : les pièces de réemploi aussi appelées pièce issues de l’économie circulaire (PIEC). ASSU 2000 vous explique tout !

piece-de-reemploi

Pièce de réemploi : qu’est-ce que c’est ?

Une pièce de réemploi est une pièce auto d’occasion qui a été remise en état avant la revente, issu d’un véhicule hors d’usage. Quand une voiture arrive, les mécaniciens vont démonter les pièces de votre véhicule. Elles sont ensuite envoyées dans un centre de traitement de véhicule hors d’usage (VHU). Les centres VHU sont les seuls à pouvoir remettre en état la pièce. Par la suite, elles sont proposées à la vente pour les particuliers qui souhaitent réparer leur voiture avec des pièces de réemploi.

Depuis le 1er octobre 2024, un décret de la loi AGEC de 2020 (antigaspillage pour une économie circulaire) donne obligation aux réparateurs d'informer les motards qu'ils ont accès aux pièces de réemploi pour leur deux-roues.

Quelques chiffres importants

Si vous devez faire réparer votre véhicule, sachez que la pièce de réemploi est une option à considérer. En effet, sur le marché de la pièce détachée, la pièce de réemploi coûte 30 à 40 % moins cher qu’une pièce neuve. Surtout quand on sait qu’entre 2014 et 2024, le prix des pièces détachées a connu une hausse de 73 % selon une étude de l’organisme Sécurité et Réparations Automobiles (SRA). La cause : un trop grand nombre de voitures qui circulent en France alors qu’elles nécessitent des réparations, non faites par manque de moyen. 

La pièce de réemploi représente donc une alternative non négligeable. N’ayez aucune inquiétude sur la fiabilité de ces pièces auto, elles sont remises en état suivant les préconisations du constructeur. Elles respectent donc le même niveau d'exigence que les pièces neuves.

Assurez votre auto chez ASSU 2000

Découvrez nos assurances auto abordables qui s'adaptent selon votre profil conducteur. Conduisez en toute sérénité !

En savoir plus

Quelles sont les pièces éligibles ?

La plupart des pièces d’un véhicule peuvent devenir une pièce de réemploi. Cela peut concerner : 
- Carrosserie : portes, ailes, capots, pare-chocs...  
- Intérieur : sièges, tableaux de bord, garnitures... 
- Mécanique : moteurs, boîtes de vitesses, alternateurs... 
- Électronique : calculateurs, capteurs...

Comment fonctionne le système des pièces de réemploi ?

Récupération : les pièces sont récupérées sur des véhicules hors d'usage dans des centres VHU agréés. 
Tri et contrôle : les pièces sont triées, nettoyées et vérifiées pour s'assurer de leur bon état de fonctionnement et fonctionnent aussi bien qu’une pièce neuve. 
Remise en état : si nécessaire, les pièces sont réparées ou reconditionnées. 
Commercialisation : les pièces sont ensuite commercialisées par des professionnels de l'automobile, des casse-autos ou des plateformes en ligne.

Pourquoi opter pour les pièces de réemploi ?

Utiliser des pièces de réemploi permet de faire un geste : 

- pour l’environnement : chaque année, 1 million de véhicules part à la casse ou dans un centre Véhicule hors d’usage (VHU) avec des pièces encore en bon état. Des centaines de pièces sont laissées à l’abandon alors qu’elles pourraient être réutilisées. Récupérer des pièces de réemploi permet de réduire la consommation de matières premières pour fabriquer des pièces neuves. 

- pour votre portefeuille : cela permet de faire baisser le coût de réparation de votre véhicule car une pièce de réemploi est 30 à 40 % moins chère qu’une pièce neuve. 

- pour votre véhicule : choisir une pièce de réemploi vous garantit une réparation plus rapide car certaines pièces neuves sont plus difficiles à obtenir. Cela vous évite également de devoir envoyer votre voiture à la casse. Certains véhicules sont déclarés économiquement irréparables car le montant des réparations est supérieur à la valeur du véhicule avant l’accident. Les pièces de réemploi peuvent donner une seconde vie à votre véhicule.

Où trouver des pièces de réemploi ?

Vous pouvez trouver des pièces de réemploi dans : 
- les centres VHU (Véhicules Hors d'Usage) : ce sont les principaux fournisseurs de pièces de réemploi. 
- les casse-autos : certains casse-autos proposent également des pièces de réemploi. 
- les garages spécialisés : certains garages sont équipés pour réparer les véhicules avec des pièces de réemploi. 
- les sites internet spécialisés : il existe de nombreux sites internet qui proposent des pièces de réemploi tels que Opisto.fr et Caréco.fr.

Sources : ornikar.com, oscaro.com 

Photo d'illustration : © Platoo Studio - stock.adobe.com