Noël : les précautions à prendre pour décorer sa maison Aller au contenu principal

Noël : les précautions à prendre pour décorer sa maison

La période de Noël a démarré sur les chapeaux de roues. Il est temps de décorer sa maison comme il se doit. Avant de démarrer d'installer toutes les décorations, nous vous invitons à suivre nos conseils pour éviter les accidents. 

Famille qui accroche des guirlandes lumineuses de Noël sur sa maison

Les précautions à prendre pour installer des décorations à l’extérieur

Pour installer des décorations à l’extérieur de votre domicile, pensez tout d’abord à aménager des illuminations conçues pour un usage extérieur. Pour leur fonctionnement, utilisez des rallonges avec une prise de terre pour éviter tout risque d'électrocution. Vérifiez surtout que le nombre d’illuminations branchées ne dépasse pas la puissance maximale de votre circuit électrique et privilégiez les guirlandes à LED, moins énergivores. Petite astuce bienvenue : attachez-les sur votre façade ou votre balcon à l’aide de bouts en plastique, les agrafes ou crochets métalliques pouvant provoquer un court-circuit. Un autre conseil à ne pas oublier : ne placez pas de rallonges le long des portes ou sous les tapis afin d’éviter la surchauffe.

Utilisez seulement des lumières et des rallonges en bon état. Assurez-vous que les fils ne sont ni effilochés, ni dénudés, ni usés, ni tortillés, qu'il n'y a pas de jeu entre les isolants et que les prises ne sont ni brisées, ni fissurées.

Après avoir effectué le branchement des guirlandes, faites un premier test pour vous rendre compte que les fils ne chauffent pas lorsqu'ils sont branchés pendant un certain temps. Si vous décelez un de ces signes, remplacez immédiatement les guirlandes vétustes et procurez-vous des objets agrées avec le logo CE (Conformité Européenne). N’oubliez pas d’éteindre les lumières avant d'aller vous coucher ou de quitter votre domicile.

Avec ASSU 2000, ma maison est bien protégée

Une assurance habitation efficace et à mini prix, je dis oui !

En savoir plus
Mains qui protègent une maison

Les précautions à prendre pour installer des décorations à l’intérieur

Avant d’installer des décorations électriques à l’intérieur de votre maison, vous devez vérifier qu’elles sont prévues pour un usage intérieur et répondent bien aux normes CE. Le mieux est d’opter pour des modèles équipés d’ampoules LED, moins voraces en énergie. Ne laissez jamais les guirlandes allumées sans surveillance et pensez à les débrancher dès que vous vous absentez. Pensez à utiliser un bloc multiprises de qualité avec un interrupteur pour couper les illuminations la nuit. Enfin, vérifiez que votre logement est bien équipé de détecteurs de fumée, obligatoires depuis mars 2015, pour prévenir les risques d'incendie.

Bien assurer votre logement

En France, un incendie domestique survient toutes les deux minutes. Soyez donc particulièrement vigilant avec vos éléments de décoration puisque, en cas de court-circuit, elles peuvent vite s’embraser et le feu se propager rapidement dans votre maison.

Soyez donc extrêmement prudent.. Pensez également à vérifier les clauses de votre assurance habitation. Chez ASSU 2000, la garantie Incendie est automatiquement incluse dans toutes les formules d’assurance habitation, mais d’autres garanties comme la garantie Dommages électriques sont proposées en option.
 

Photo d'illustration : © Konstantin Yuganov - stock.adobe.com

Photo bloc assurance : © Philip Steury - stock.adobe.com