Aucune durée légale
Vous avez peut-être déjà entendu dire qu’un casque de moto doit être changé tous les cinq ans. Pourtant, la réglementation n’impose aucune durée légale. Tout dépend en réalité de l’usage que vous en faites et si vous effectuez des sorties moto tous les jours, votre protection se détériorera plus rapidement que si vous l’utilisez deux ou trois fois dans l’année.
Découvrez notre offre assurance moto
Pour plus d’informations sur notre assurance moto et souscrire une offre chez ASSU 2000, vous pouvez vous rendre dans l’une de nos 320 agences en France ou nous contacter, par téléphone, au 01 48 10 15 00, 7j/7, de 8h30 à 20h30.
En savoir plusEn cas d’accident
En cas de chute, il n’y a pas à réfléchir, vous devez remplacer votre casque ! Et ce peu importe la gravité du choc. La coque et le calotin (un composant de l’amortisseur interne) peuvent être altérés même si ce n’est pas visible à l’œil nu. Raison pour laquelle il est vivement conseillé d’acheter un casque neuf et homologué, bien évidemment, et non une seconde main !
Si vous avez un accident et que vous devez changer votre protection, n’oubliez pas qu’ASSU 2000 inclut automatiquement, dans toutes ses formules d’assurance moto, la garantie Casque. Cette dernière vous permet de bénéficier d’un remboursement à hauteur de 250 euros.
Attention à l’usure
Contrôlez régulièrement l’intérieur de votre casque. Les mousses doivent toujours être en bon état. Ce sont elles, en effet, qui assurent un bon maintien de l’accessoire sur votre tête. Si vous constatez qu’elles commencent à se tasser et à se ramollir, c’est le signe qu’il faut penser à l’acquisition d’un nouveau couvre-chef.
De manière générale, si vous voulez allonger sa durée d’utilisation, il n’y a pas de recette magique : il faut entretenir régulièrement votre casque. Rangez-le dans un endroit sec et dans sa housse. Pour le nettoyer, utilisez des produits adaptés et changez les pièces intérieures détachables dès qu’elles commencent à être abîmées.
Vous connaissez le proverbe : qui veut voyager loin ménage sa monture, c’est aussi valable pour votre casque !
Article publié le Mercredi 6 mars à 11h00. Par ccoantiec