Éviter les crevaisons en trottinette électrique | ASSU 2000 Aller au contenu principal

Trottinettes électriques : comment éviter les crevaisons ?

Lorsque l’on a une trottinette électrique, on effectue de nombreux déplacements sur tous types de terrains. Dans une telle situation, on s’expose à des risques de crevaison mais comment les éviter ? Découvrez ce qu’il faut privilégier avec ASSU 2000.

Gros plan sur les roues d'une trottinette électrique blanche

Quelles sont les différentes sortes de pneus pour une trottinette électrique ?

Il existe deux sortes de pneus pour habiller les roues d'une trottinette électrique : les pneus à air et les pneus pleins. 

Les pneus à air

Les pneus à air, que l'on appelle également pneus gonflables, sont composés de caoutchouc souple et fonctionnent grâce à la pression de l'air. Il existe de types de pneus à air : ceux disposant d'une chambre à air et ceux qui n'en ont pas. On appelle ces derniers "tubeless". 

Les pneus à air offrent une excellente tenue de route, absorbent bien les chocs et permettent une conduite stable même en temps de pluie. Bémol : ils nécessitent un entretien et un gonflage réguliers car les crevaisons sont plus fréquentes. 

Les pneus pleins

L’autre solution, c’est de recourir à l’utilisation de pneus pleins. Vu qu’ils ne dépendent pas de la pression de l’air, ils s’exposent bien moins aux risques de crevaison comparés aux pneus classiques. L’autre point à prendre en considération, c’est qu'ils s'usent plus rapidement et  vous perdrez un peu en performance en utilisant ce genre de pneus car ils sont plus lourds et plus rigides que les pneus à air. Ils sont également plus compliqués à changer. Il peut être parfois nécessaire de remplacer intégralement la roue de la trottinette électrique. 

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Un jeune homme sur sa trottinette électrique attachant son casque

Comment savoir si un pneu de trottinette électrique est crevé ?

Il existe différents types en fonction de la cause de la crevaison : la crevaison par pénétration, la crevaison par pincement et le sous-gonflage. Pour éviter les crevaisons, il faut en déterminer la cause avant tout. 

Le sous-gonflage

Première cause de crevaison, le sous-gonflage des pneus d'une trottinette électrique désigne une situation où la pression des pneus est inférieure à celle recommandée par le fabricant. Cela signifie que les pneus ne sont pas suffisamment gonflés, ce qui peut avoir plusieurs conséquences négatives. 

Tout d'abord, un pneu sous-gonflé augmente la résistance au roulement, ce qui nécessite plus d'effort pour se déplacer et réduit l'autonomie de la batterie. De plus, cela peut affecter la maniabilité et la stabilité de la trottinette, rendant la conduite moins sûre, notamment dans les virages ou sur les surfaces irrégulières. Un sous-gonflage peut également entraîner une usure prématurée et irrégulière des pneus, nécessitant leur remplacement plus fréquent. Enfin, des pneus insuffisamment gonflés sont plus susceptibles de crever ou d'être endommagés par des obstacles sur la route.

La crevaison par pénétration

La crevaison est due à des corps étrangers qui ont percé la chambre à air, comme des clous, des morceaux de verre, des pierres tranchantes, des débris, etc.

La crevaison par pincement

On parle de crevaison par pincement quand la crevaison est due à un choc à grande vitesse sur la surface de roulement comme les rebords de trottoirs, les plaques d'égouts, les surfaces bosselées, des bords durs, les nids de poule, etc.

Nos astuces pour éviter la crevaison

Pour éviter la crevaison, les utilisateurs de trottinettes électriques doivent prendre un certain nombre de précautions simples.

Vérifier la pression des pneus de la trottinette électrique

Maintenir une pression correcte des pneus est l'approche la plus simple pour éviter les crevaisons. En effet, si les pneus de votre trottinette électrique sont sous-gonflés, les risques de crevaisons augmentent. 

Cette astuce pour prévenir la crevaison est l’une des plus efficaces et simples à mettre en place. Elle est presque gratuite et ne demande qu'un minimum de travail. Une pompe à vélo est tout ce dont vous avez besoin.

Nous vous conseillons d’acheter une pompe avec une jauge intégrée, car cela simplifie considérablement le gonflage du pneu à la bonne pression.

Combien de bars pour les pneus d'une trottinette électrique ?

Selon votre poids, la bonne pression va varier. En moyenne, il est recommandé d’être entre 2 et 3 bars pour la pression des trottinettes électriques. Il s'agit de la pression idéale pour les personnes pesant entre 70 et 90 kg.

Si vous pesez plus que cette tranche, ajoutez entre 0,2 et 0,3 bar par kg supplémentaire. Si vous êtes plus léger que cette tranche, réduisez entre 0,2 et 0,3 bar par kg en moins.

La pression doit aussi être ajustée en fonction du climat. En effet, lorsqu’il fait plus chaud, il faut réduire votre pression initiale de 0,1 à 0,2 bar.

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Une jeune femme sur une trottinette électrique

Le slime, un produit anti-crevaison pour pneu de trottinette électrique

L'une des façons les plus simples d'éviter les crevaisons est de protéger les pneus de votre trottinette électrique avec du slime, qui est un produit d'étanchéité pour pneus. Le slime pour trottinette électrique est une sorte de gel, qui peut être utilisé pour réparer rapidement un pneu crevé.

Solution rapide à mettre en place, simple et surtout peu coûteux, ce produit d’étanchéité pour pneus est un incontournable. Une fois que la paroi intérieure du pneu de la trottinette électrique est injectée de slime, suivant le processus de durcissement, le pneu est mieux protégé.

Comment utiliser le slime pour réparer les crevaisons des pneus ?

Découvrez comment utiliser le slime pour pneu afin de prévenir et de réparer les crevaisons de trottinettes électriques :

  • achetez du slime pour pneu ;
  • prenez le pneu de votre trottinette électrique et faites en sorte que la valve soit en haut et visible ;
  • desserrez le bouchon noir de la valve et laissez le pneu se dégonfler totalement ;
  • enlevez tout objet qui ne doit pas avoir sa place dans le pneu ;
  • insérez le tube de slime dans la valve et pressez pour que le liquide s’insère dans le pneu ;
  • ajoutez de l’air pour gonfler le pneu ;
  • faites rouler le pneu afin que le slime soit bien distribué.

La bombe anti-crevaison

La bombe anti-crevaison est un produit en aérosol conçu pour réparer temporairement les crevaisons sans avoir besoin de démonter le pneu. Elle permet de continuer à rouler jusqu'à ce que le pneu puisse être correctement réparer ou remplacé. 

L'utilisation de la bombe anti-crevaison est très simple. D'abord, il est important de localiser le trou ou la crevaison. Il est souvent utile de retirer tout objet, comme un clou ou un éclat de verre, qui pourrait être à l'origine du trou. Agitez bien la bombe pour mélanger le produit. Assurez-vous que la valve du pneu est à la position correcte (en haut) pour faciliter l'injection du produit. 

Retirez  ensuite le capuchon de la valve du pneu et fixez l'embout de la bombe anti-crevaison sur la valve. Appuyez sur la bombe pour libérer le produit à l'intérieur du pneu. Le produit est généralement une combinaison de mousse ou de gel et de gaz sous pression. Le gaz regonfle le pneu tandis que la mousse ou le gel se répand à l'intérieur, scellant les trous et les fissures.

Après avoir injecté le produit, il est souvent recommandé de faire tourner la roue ou de rouler doucement avec la trottinette pour répartir uniformément le produit à l'intérieur du pneu, assurant ainsi une couverture complète et un bon colmatage de la crevaison.

Vérifiez la pression du pneu et, si nécessaire, regonflez-le à la pression recommandée par le fabricant pour assurer une performance optimale.

La bande anti-crevaison

La bande anti-crevaison se présente sous la forme d'une bande de matériau résistant, comme le Kevlar, le polyuréthane ou d'autres composés durables, qui est insérée entre le pneu et la chambre à air. Elle crée une barrière supplémentaire à l'intérieur du pneu. Lorsque le pneu roule sur un objet pointu, la bande agit comme une couche de défense qui empêche l'objet de percer la chambre à air.

Comment installer une bande anti-crevaison ? Commencez par démonter le pneu de la roue et dégonflez-le complètement pour faciliter l'installation de la bande. 

Insérez la bande anti-crevaison à l'intérieur du pneu, en l'alignant de manière à ce qu'elle soit centrée sur la bande de roulement. La bande doit être placée entre le pneu et la chambre à air. 

Remettez le pneu en place sur la jante, en vous assurant que la bande reste bien positionnée. Gonflez ensuite le pneu à la pression recommandée.

Assurez-vous que le pneu est bien installé et correctement gonflé avant de remonter la roue sur la trottinette.

Où effectuer la réparation d'une roue d'une trottinette électrique ?

Pour la réparation d'une roue de trottinette électrique, plusieurs options s'offrent à vous. Si vous êtes à l'aise avec le bricolage, vous pouvez effectuer la réparation vous-même à domicile en vous aidant de tutoriels disponibles en ligne.

Si vous préférez faire appel à un professionnel, de nombreux magasins spécialisés offrent ce type de service. Par exemple, des enseignes telles que Décathlon ou Mobility Urban disposent d'ateliers de réparation dédiés aux trottinettes électriques.

Des ateliers de réparation sont également présents dans de nombreuses villes où vous pouvez vous rendre avec ou sans rendez-vous.

Pour une solution plus pratique, des services de réparation à domicile sont aussi disponibles. Ainsi, un technicien qualifié peut se déplacer chez vous pour effectuer la réparation.

Quel est le prix pour réparer le pneu crevé d'une trottinette électrique ?

Le prix pour réparer le pneu crevé d'une trottinette électrique varie selon la méthode de réparation et le lieu où elle est effectuée. Si vous utilisez une bombe anti-crevaison, le coût est généralement entre 10 et 20 euros. Pour une réparation avec un patch ou une rustine, comptez entre 5 et 15 euros. Si la chambre à air doit être remplacée, prévoyez entre 10 et 30 euros pour la pièce, plus un coût de main-d'œuvre estimé entre 10 à 20 euros si vous faites appel à un professionnel. Enfin, le remplacement complet du pneu peut coûter entre 20 et 50 euros pour le pneu, avec des frais de main-d'œuvre supplémentaires allant de 10 à 30 euros. En somme, le coût total pour réparer un pneu crevé peut aller de 5 à 70 euros en fonction de la solution choisie.

 

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