Comment occuper ses enfants en voiture ?

Comment occuper ses enfants en voiture ?

La route des vacances est parsemées d’embûches, et ce jusque dans votre habitacle. Et parfois, lorsque le temps dure, les enfants n’en font parfois qu’à leur tête. Et la vôtre a besoin de calme et de repos pour se concentrer. Voici quelques conseils pour rouler en toute sérénité.

illustration principale

Voyager en musique

Si vous souhaitez rouler dans la bonne humeur avec vos enfants, il n’y a pas de secrets : il faut leur préparer une sélection musicale adaptée. En clair, prévoyez une playlist avec leurs titres préférés. Le risque, c’est de ne pas pouvoir supporter certains morceaux répétitifs.

Faire travailler ses méninges

Un bon moyen d'occuper les enfants est de les divertir de façon intelligente. Les questions-réponses de culture générale font partie des bons moyens de les occuper. Il y a aussi les activités auxquelles on s’adonnait enfant : deviner l’animal auquel le conducteur pense. Un jeu distrayant qui permet de découvrir de nouvelles espèces. Sinon, vous pouvez partir sur un quiz bien connu : le fameux "Qui-suis-je ?".

Découvrez notre offre assurance auto

ASSU 2000 vous propose 4 formules d'assurance auto qui s'adaptent à vos besoins !

Tout savoir
Voiture sur la route des vacances

Les jeux de voitures

Quoi de mieux que de se servir des voitures pour passer le temps pendant le voyage. Rien de plus simple : avec les plaques d’immatriculations, vous pouvez demander à vos enfants de choisir un département, et de compter un point à chaque fois qu’ils aperçoivent leur chiffre. Les couleurs peuvent aussi sauver votre quiétude. Dites-leur de compter les véhicules d’une certaine couleur. Avec un peu de chance, cela aura le même effet que lorsqu’ils comptent les moutons.

Les nouvelles technologies à votre service

La plupart de nos équipes sont d’accord sur un point : la tablette est la solution ultime pour occuper votre progéniture. Avec de nombreuses applications éducatives, les enfants seront obnubilés par l’écran. Pensez tout de même à les distraire autrement que par un écran. L’éveil, par le dialogue, est sans équivalent. Sinon, vous pouvez partir sur l’apprentissage par le 7e art. Avec les lecteurs DVD disponibles dans les voitures, il est désormais possible de les installer devant des films pendant que vous arpentez la route. Seul le choix du film peut créer un problème s'ils ont des goûts opposés.

La pause s’impose

Parfois, le simple fait de faire une pause peut calmer vos enfants et les dégourdir. En plus, une pause est conseillée toutes les 2 heures. Vous allez pouvoir récupérer et recharger vos batteries. Si vous avez le temps, n’hésitez pas à faire une micro sieste de 30 à 45 minutes.

Photo d’illustration : © Kzenon - stock.adobe.com
Photo bloc assurance : © nickolya - stock.adobe.com