Quel est le montant du bonus écologiques valable pour les deux et trois roues ?
Pour les deux et trois roues dont la puissance du moteur est inférieure à 50 cm3 :
Le bonus écologique est de 100 euros maximum ou de 20 % du coût d’acquisition du véhicule pour l’achat d’un scooter, moto ou trois-roues électrique neuf dont la puissance du moteur est inférieure à 2 000 Watts ou 2 kW, soit l’équivalent d’un scooter de moins de 50 cm3.
Pour les deux et trois roues dont la puissance du moteur est égale ou supérieure à 50 cm3 :
Le bonus écologique peut atteindre 900 euros maximum, destiné aux particuliers et professionnels acquérant une moto ou un scooter électrique neuf dont la puissance moteur est supérieure ou égale à 2 000 Watts ou 2 kW. Réservé à l’ensemble des catégories de véhicules 50, 125 cm3 et plus, l'aide ne peut pas dépasser 27 % du coût d’acquisition du véhicule TTC.
Attention : un particulier ne pourra toucher cette aide qu’une seule fois tous les trois ans. Les professionnels ne sont pas concernés par cette limitation et pourront toucher cette aide sans limite selon le nombre de modèles achetés.
En revanche, le ou les engins ne pourront être revendus dans l’année suivant leurs premières immatriculations ou avant d’avoir parcouru au minimum 2 000 kilomètres. Le bonus écologique est également valable pour les voitures. Retrouvez tous les barèmes mis à jour dans notre article sur le bonus écologique 2023.
Besoin d’assurer votre scooter ?
Découvrez toutes les offres proposées par ASSU 2000 !
En savoir plusComment fonctionne le bonus écologique ?
Le bonus écologique est une prime mise en place par le gouvernement français, pour l’achat ou la location longue durée d’un véhicule émettant peu de CO2. Il est versé sous réserve de répondre à un certain nombre de conditions.
Ce bonus peut être déduit directement par le concessionnaire lors de l’achat d’un véhicule neuf ou remboursé par l’État, en complétant un formulaire, au plus tard six mois suivant la date de facturation du véhicule ou suivant la date de versement du premier loyer.
Bon à savoir : sous certaines conditions, le bonus écologique peut être cumulé avec une autre aide de l’État, la prime à la conversion.
Pour bénéficier du bonus écologique, vous devez :
• être une personne physique majeure, domiciliée en France ou une personne morale justifiant d’un établissement en France ;
• acheter un engin neuf ;
• louer l'engin pour une durée de minimum deux ans.
À noter que les deux et trois roues doivent obligatoirement être neufs.
Sources : gouvernement.fr, service-public.fr, go2roues.com
Photo d'illustration : © Khomsan - stock.adobe.com
Photo bloc assurance : © Rafal Dziorek - stock.adobe.com
Article publié le Jeudi 9 février à 04h00. Par ccoantiec