Une prime de 100 euros versée pour tous les adeptes du covoiturage
La mobilité est l’un des axes principaux du plan de sobriété énergétique, dévoilé par le gouvernement la semaine dernière. Outre les mesures de réduction du chauffage, de consommation d’énergie et les émissions de CO2, la première ministre Élisabeth Borne a dévoilé l’une des mesures phares, à savoir le covoiturage. Moyen de partager les trajets à plusieurs en voiture, le covoiturage permet de réaliser des économies d’énergie et d’argent à bord d’un véhicule.
Pour inciter à la pratique du covoiturage, le gouvernement s’engage à verser, dès le 1er janvier 2023, une somme d’environ 100 euros pour tout nouvel utilisateur qui s’inscrit sur une plateforme de covoiturage, qu’il soit passager ou conducteur. Ce coup de pouce sera versé en deux fois. Une partie de cette aide sera attribuée lors de l’inscription sur un site de covoiturage. Puis, après un certain nombre de trajets, le complément sera attribué. L’ambition affichée par le gouvernement : passer de 1,1 à 1,8 passager par voiture à l’horizon 2030.
- En savoir plus : ce qui change pour les automobilistes en 2023
Votre devis d'assurance auto en quelques clics
Découvrez nos formules d'assurance auto ! C'est rapide et sans engagement !
Tout savoirQuelles sont les plateformes concernées ?
En France, il existe plusieurs plateformes de covoiturage. La plus connu est sans conteste Blablacar, qui revendique 10 millions de membres en France et près de 100 millions d’inscrits dans le monde. D’autres acteurs proposent également ce type de service comme Citygo, qui compte deux millions d’utilisateurs et qui s’est spécialisé dans les trajets courte distance, en ville et banlieue.
Vous pouvez également vous inscrire sur Karos, la plus adaptée aux trajets domicile-travail. Vous indiquez des informations sur votre lieu de travail et l’application calcule automatiquement le lieu de rendez-vous idéal et les conducteurs et passagers à prendre en chemin. Vous pouvez également vous inscrire sur Mobicoop qui est un service de covoiturage gratuit et où les utilisateurs peuvent être sociétaires et prendre des décisions sur l’amélioration et les évolutions.
Concernant les modalités d’attribution et la fréquence de la prime de 100 euros, aucune information n'a été annoncée pour l’heure. On sait seulement que la prime sera versée pour tout nouvel utilisateur. Cela signifie que les anciens utilisateurs ne seraient pas concernés par le versement de cette prime.
Article publié le Vendredi 14 octobre à 12h00. Par ccoantiec