Une indemnité carburant de 100 euros
Début décembre, la Première Ministre Elisabeth Borne en a fait l'annonce. L'indemnité carburant également nommée "gros rouleurs", qui remplacera le remboursement de 10 centimes à la pompe en vigueur jusqu'à la fin de l'année, prendra plutôt la forme d'une augmentation de 100 euros pour les ménages les plus modestes, soit les 10 millions de salariés concernés.
Après avoir envoyé aux impôts un document prouvant qu'ils ont besoin d'un véhicule pour se rendre au travail, ils recevront cette aide en une seule fois au début de l'année sur leur compte bancaire.
Les "cinq premiers déciles" de revenus, soit "la moitié des ménages", sont spécifiquement visés par cette exonération. Les documents à fournir sont la plaque d'immatriculation et le numéro d'identification fiscale. Le gouvernement débloque environ 1 milliard d'euros pour cette aide.
Suppression de la vignette verte
Bien connue pour figurer sur tous les pare-brises, la vignette verte sera retirée en 2023. La police peut désormais consulter un fichier des véhicules assurés.
Ce document officiel est accessible uniquement par les autorités afin de lutter contre la fraude de ne pas avoir d’assurance auto. D’ailleurs, la police n'hésitera pas à vous infliger une amende pour conduite sans assurance.
- En savoir plus : Assurance auto : vers la suppression de la vignette verte ?
Un bonus écologique revu à la hausse… Et à la baisse
Lors du Mondial de l’auto qui s’est tenu en octobre dernier, le président d la république française Emmanuel Macron avait déclaré que le bonus écologique, pour la moitié des foyers, sera renforcé et passera de 6 000 à 7 000 € en 2023. Ce super-bonus devrait être accordé aux ménages des cinq premiers déciles de revenus, ou à ceux dont le revenu fiscal de référence par part ne dépasse pas 14 100 €.
Selon le dernier décret, une réduction devrait être mise en œuvre pour les montants restants du bonus écologique à partir de janvier, avec une réduction moyenne de 1 000 euros pour les barèmes déjà connus. En outre, l'avantage accordé aux véhicules hybrides rechargeables prendrait fin.
De son côté, le malus écologique sera légèrement modifié, avec un seuil abaissé de 5 grammes de CO2. Il sera donc de 123 g/CO2/km pour les véhicules immatriculés à partir du 1er janvier 2023.
Le grand développement des ZFE
Strasbourg et Montpellier vont adopter une réglementation plus stricte dès le 1er janvier concernant les ZFE en interdisant les Crit'Air 5 et les voitures non classées. Ils devraient être sanctionnés dès janvier par la ville de Lyon également en début d’année. Les véhicules Crit'Air 4, 5 et non classés ne seront plus autorisés à rouler à Toulouse et Reims.
Le projet de ZFE qui vise à protéger les habitants de la pollution de l’air semble prendre de plus en plus forme. De plus, en 2023, cette obligation ne s'appliquera plus à la prime à la casse de 1 000 euros offerte aux habitants de la ZFE et soumise au versement d'un coup de pouce par la collectivité locale.
Des prêts pour financer l’achat d’un véhicule électrique
Un prêt à taux zéro sera mis à l’essai pour les ménages résidant dans les ZFE, limité à ceux dont les revenus imposables par unité ne dépassent pas 14 000 euros. Il serait disponible pour les véhicules dont les émissions de CO2 ne dépassent pas 50 g/km et dont le prix d'achat ne dépasse pas 45 000 euros.
Enfin, les personnes seront autorisées à demander un prêt auprès d'une banque pour un montant maximum de 30 000 euros, remboursable sur sept ans.
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Découvrir l'assurance auto électriqueLes bornes de recharge obligatoires sur les aires d’autoroutes
L'installation de bornes de recharge dans les aires de repos sur les autoroutes sera obligatoire à partir de 2023. Au moins quatre bornes de recharge supplémentaires devront être construites.
Les concessionnaires d'autoroutes sont certains de pouvoir atteindre l'objectif initial de 2022 en 2023. Avec sept à huit stations de recharge par aire d'autoroute, Vinci (entreprise mondiale des métiers des concessions et de la construction) a promis d’honorer ce plan d’installation.
Le financement gouvernemental, pour l'installation de cette technologie, permettra de poursuivre le déploiement des stations de recharge rapide. D'ici la fin du premier semestre 2023, la France devrait compter 100 000 bornes de recharge.
Une potentielle hausse des carburants
Après l'expiration des subventions appliquées par l'État en 2023, le coût de l'essence et du diesel pourrait revenir au niveau de deux euros par litre atteint en 2022. Cependant, rien n'a encore été confirmé.
Même s'il devait s'afficher à 1 euro par litre, ce qui n'est jamais arrivé depuis le début de la distribution de l'essence dans les stations, l'E85 devrait encore être le carburant le plus rentable à la pompe.
En raison d'une fiscalité déjà attractive à la pompe, il n'y aura pas encore d'aide pour le passage des automobiles à un carburant plus vert.
- En savoir plus : erreur de carburant : quels sont les risques
Plus d’aides, plus de radars et plus de voies de circulation pour le covoiturage
Depuis quelques mois, le gouvernement met l'accent sur le covoiturage, une étape significative dans sa stratégie de sobriété énergétique. Il a également déclaré son intention de soutenir cette tendance, qui permet de réaliser des économies financières mais nécessite parfois de modifier les habitudes quotidiennes.
À partir de 2023, cela pourrait prendre la forme d'une aide financière pour tous les conducteurs qui s'inscrivent sur une plateforme en ligne et participent à leur premier covoiturage. Des voies réservées au covoiturage sont installées en parallèle, déjà remarquées pour la première fois à l'époque de Covid, sur les principales autoroutes et dans les zones urbaines.
- En savoir plus : Covoiturage : une prime de 100 euros versée en 2023
Des radars testés pourraient éventuellement être utilisés pour verbaliser les conducteurs qui se trompent de voie. Ils sont dotés d’un système basé sur la détection de température corporelle, permettant de savoir le nombre de passagers à bord. Déjà présents à Lyon, à Grenoble et à Annecy, le projet est toujours en cours de déploiement jusqu’en 2025.
Augmentation du prix des péages
Dès le 1er février 2023, une hausse des prix de 4,75 % pour l'utilisation des péages sera appliquée. Pour les utilisateurs fréquents et les véhicules électriques, cette hausse sera modérée et inférieure à l'inflation.
En revanche, les véhicules électriques, circulant sur les réseaux Sanef et APRR, bénéficieront d'une réduction de 5 % pendant un an. Les conducteurs, qui effectuent au moins dix allers-retours par mois sur le même trajet, verront leur prime augmenter de 30 à 40 %.
Fin du bonus pour les hybrides rechargeables
L'hybride rechargeable est un type de véhicule dont les émissions nocives peuvent être réduites considérablement. Un point avantageux soutenant plus le projet de sobriété énergétique par rapport aux voitures thermiques classiques.
Cependant, à partir du 1er janvier 2023, les véhicules hybrides ne pourront plus bénéficier de l'incitation écologique de 1 000 € mais échapperont toujours au malus lié au poids.
Les conducteurs intéressés sont donc priés de passer commande avant le 31 décembre s’ils veulent absolument un véhicule hybride. Il faut savoir que le malus se déclenche à partir de 123 g de CO2/km.
Des assurances plus onéreuses
Selon la dernière enquête annuelle du comparateur de contrats Assurland, les contrats d'assurance automobile connaîtront une hausse moyenne de 3 % en 2023. Sans surprise, les facteurs de cette hausse sont notamment le taux de main d'œuvre et le coût des pièces détachées. À savoir : les réparations des SUV tant désirés sont plus chères en raison de l'électrification.
Il faut ajouter le coût des catastrophes climatiques qui doivent être couvertes par les entreprises d'une autre manière.
En 2023, le prix moyen d’une assurance automobile devrait coûter 630 €, contre 611 € en 2022. Une augmentation qui se poursuit aussi du côté des jeunes conducteurs (+ 18 %, à 1 255 € par an) et celles des conducteurs expérimentés (450 € par an en moyenne) diffèrent sensiblement en fonction des tarifs.
Une augmentation de radars… Plus sophistiqués
200 millions d’euros seront réservés au remplacement et à la mise à niveau du parc de radars automatiques en 2023 (soit une augmentation de 4,3 %, ou 8,2 millions, par rapport à 2022). Ce faisant, le nombre de radars passera de 4 447 au 1er septembre 2022 à 4 600 au 31 décembre 2023.
Ce sera aussi le grand remplacement des anciens radars par de nouvelles versions plus facilement déplaçables, appelées radars urbains, comme l’indique le site du Sénat. Le bien connu radar urbain remplacera des radars feux rouges, des radars fixes situés en agglomération et sur les itinéraires sécurisés, pour couvrir de nouveaux emplacements. L'expérimentation du radar urbain a débuté mi-2021 et sa généralisation a démarré en 2022. Elle se poursuivra en 2023, avec un objectif de déploiement de 700 cabines contenant 200 radars actifs.
Développement du rétrofit
Jusqu'à aujourd'hui, beaucoup d'entre nous ignoraient que toute voiture à combustion interne de plus de cinq ans peut être transformée en modèle électrique (batterie ou hydrogène), aussi appelée le rétrofit.
Le rétrofit permet de transformer un véhicule thermique en un véhicule électrique. Il suffit de démonter l'unité thermique et de la remplacer par un groupe motopropulseur électrique ayant reçu les certifications nécessaires.
Un projet au coût réduit pour le parc automobile
Sachant qu'une citadine ou une compacte du marché de masse coûte environ 10 000 €, les pouvoirs publics soutiennent cette pratique (qui donne également droit à la prime à la conversion), qui permettrait d'électrifier une partie du parc automobile à un coût réduit.
Le gouvernement a dévoilé au Mondial de l'automobile de Paris un fonds de 20 millions d'euros destiné aux spécialistes du rééquipement, qui pourrait éventuellement être inclus dans l'offre de voitures électriques à 100 euros par mois qui tente toujours d'être mise en œuvre.
Des voitures à 100 € par mois, une aide sociale financée par l’État
La fameuse "voiture électrique à 100 euros par mois" devrait enfin voir le jour en 2023, grâce notamment à une aide de 1,3 milliard d'euros pour le verdissement du parc automobile.
Les ménages à faibles revenus pourront conduire des véhicules électriques bon marché grâce à ce programme de leasing social, qu'il s'agisse de voitures neuves comme la Dacia Spring, de voitures d'occasion comme la Renault Zoé, ou de voitures modifiées pour fonctionner à l'électricité.
Le leasing social et Mobilians
Pour rappel, le leasing social est un système de location de voiture concernant les personnes aux faibles revenus. Ce projet a pour but de faciliter la transition vers un véhicule électrique et de manière peu coûteuse par rapport à un achat. C’est l’organisation professionnelle Mobilians qui est à la tête de ce projet, en partenariat avec le président de la République Emmanuel Macron.
Organisation patronale fondée en 1902, Mobilians a pour mission de défendre les intérêts des entreprises et de mener à bien la distribution des services de l’automobile. C’est l’interlocuteur privilégié pour les travaux menés par le gouvernement.
En effet, Mobilians entretient un dialogue permanent avec les pouvoirs publics locaux, nationaux mais aussi européens. Un acteur de poids dans le projet de leasing social de voiture électrique à 100 € par mois.
Un projet compliqué pour le président de Mobilians
Pour Marc Brushet, président des Distributeurs Véhicules Particuliers de Mobilians, l’enjeu est sociétal. La transition vers une utilisation de véhicules tout-électriques s’annonce compliquée.
D’après lui, il faut résoudre plusieurs contraintes. "Il faut résoudre la masse des véhicules à traiter, le délai qui est très court de 2 ans… On ne tiendra pas le délai. Et la troisième contrainte, c’est le pouvoir d’achat des Français", explique-t-il.
Sources : senat.fr, turbo.fr, caradisiac.com, auto-infos.fr
Photo d'illustration : © show999 - stock.adobe.com
Article publié le Vendredi 16 décembre à 09h28. Par osamnyck