
Qu’est-ce qu’un chauffeur VTC ?
Imaginez un chauffeur professionnel au sourire chaleureux, impatient de vous conduire à votre destination. Le plus souvent, ces chauffeurs donnent des conseils sur les meilleurs restaurants et attractions des environs.
Cependant, les VTC ou encore les voitures de tourisme (ou de transport) avec chauffeur sont bien plus que ça. Ce sont des chauffeurs professionnels qui emmènent un client d’un point à un autre, grâce à une course commandée en amont via un smartphone.
Qui peut devenir un chauffeur VTC ?
Pour devenir chauffeur de VTC, vous devez d'abord remplir les conditions suivantes :
- vous devez être titulaire d'un permis de conduire depuis 3 ans minimum ou 2 ans si vous avez fait de la conduite accompagnée ;
- avoir un casier judiciaire vierge ;
- avoir passé une visite médicale qui a donné lieu à un avis médical positif approuvant l'exercice de cette activité
Si vous avez été chauffeur de taxi, les conditions pour devenir chauffeur de VTC sont légèrement différentes :
- avoir une expérience professionnelle de chauffeur pendant au moins 1 an au cours des 10 dernières années ;
- être titulaire d'un permis de conduire ;
- avoir passé une visite médicale qui s'est soldée par un avis médical positif approuvant que vous pouvez exercer ce métier.
Quel type de voiture pour un chauffeur VTC ?
Enfin, votre véhicule doit répondre aux exigences suivantes :
- le véhicule doit avoir entre quatre à neuf places assises (y compris le conducteur) ;
- le véhicule doit être mis en circulation depuis moins de 6 ans ;
- le véhicule doit avoir au moins quatre portes ;
- le véhicule doit avoir une longueur de 4,50 mètres, une largeur de 1,70 mètre et une puissance de 84 kW (115 ch).
Retrouvez les 5 voitures les plus utilisées par les VTC
- la Peugeot 508 (45% des chauffeurs);
- la Mercedes-Benz Class E (un chauffeur sur cinq);
- la Volkswagen Passar (7%);
-
BMW Série 4 (6% des chauffeurs);
- Renault Talisman (8% des chauffeurs).
D'après Aramis auto, Garage Sohm et Kelips.fr.
La location de voiture pour les VTC, comment ça marche ?
La location de voiture VTC est très intéressante si vous souhaitez exercer sur une courte durée, tout simplement parce que l’investissement financier est moindre.
La location pour chauffeur VTC vous permet de louer une voiture (souvent pendant 2 à 6 ans) tout en vous préparant à l'acheter à la fin du contrat. En fait, vous pouvez acheter la voiture à la fin de votre contrat de leasing VTC en déduisant votre dépôt et le total des paiements mensuels du prix convenu.
Avant de prendre votre décision, comparez les différents loueurs, certains imposent un nombre de kilomètres par mois.
Découvrez notre offre assurance VTC
Vous êtes chauffeur indépendant et vous cherchez une assurance pour assurer votre véhicule de tourisme ? ASSU 2000, en partenariat avec + Simple, vous propose une offre complète d'assurance voiture VTC.
En savoir plusQuelle formation pour devenir chauffeur VTC ?
La formation de chauffeur VTC comprend plusieurs thèmes tels que :
- la sécurité routière ;
- la réglementation spécifique au VTC ;
- la gestion d’entreprise ;
- le développement commercial ;
- des cours d’anglais ;
- des cours de français.
La formation n’est pas obligatoire pour passer l’examen de chauffeur VTC, mais elle est vivement recommandée. Vous pouvez effectuer votre formation en ligne ou en présentiel. N’hésitez pas à consulter la Chambre de métiers et de l’artisanat pour avoir une liste de centres agrées de formation.
La carte VTC par équivalence
Il est possible de devenir chauffeur VTC et sans passer par la case formation. Pour ce faire, vous devez faire une demande d’équivalence auprès de la préfecture.
Cependant, il y a certaines conditions pour pouvoir bénéficier de cette équivalence : vous devez avoir eu une expérience d’au moins un an dans le transport de personnes durant ces 10 dernières années.
Examen chauffeur VTC
Pour devenir chauffeur VTC, il vous faut passer un examen VTC. L'examen VTC se compose de deux parties : une épreuve d'admissibilité et une épreuve d'admission réservée aux candidats qualifiés.
L'épreuve théorique VTC se compose d'une série de 7 évaluations théoriques qui englobent 2 matières VTC ainsi que 5 matières fondamentales du programme d'études VTC Taxi. L'examen est composé de QCM (questions à choix multiples) VTC et de questions à réponse courte (QRC).
L’épreuve pratique quant à elle, est un parcours avec une voiture à double pédales. Durant ce parcours, plusieurs points seront évalués tels que : la conduite, la réalisation du parcours (lecture GPS…), la relation client.
L'inscription à l'examen se fait auprès de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat (CMA), qui est chargée de la mise en place et de la notation de l'examen.
L’attestation chauffeur VTC : qu’est-ce que c’est ?
Pour vous inscrire au registre des VTC afin de pouvoir exercer votre activité, vous devez déposer une demande d'inscription au registre des exploitants de voitures de transport avec chauffeur ou REVTC. Afin de recevoir votre certificat du registre VTC.
Le dépôt de la demande se fait immédiatement en ligne sur le site du ministère des Transports (ministère de la transition écologique et solidaire).
Les pièces justificatives suivantes sont requises lors de la demande de votre première attestation du registre des VTC :
- une déclaration attestant de l'assurance responsabilité civile professionnelle des VTC ;
- un extrait du Kbis, ou de votre numéro SIREN ;
- un duplicata de la carte grise de chaque véhicule ;
- un duplicata de votre carte professionnelle VTC ;
Quel est le salaire d’un chauffeur VTC ?
Il est compliqué d’établir le salaire mensuel d’un chauffeur VTC. En effet, les montants peuvent varier entre un chauffeur utilisant des applications comme Uber et un chauffeur avec un portefeuille client.
La Bible du VTC vous donne des exemples de rentabilité détaillée dans les différents cas de figure.
Quelles applications utiliser lorsque l’on est VTC ?
Uber :
Elle est l’application la plus connue sur le marché. L’inscription et les paiements se font très simplement. De plus, si vous avez un véhicule électrique, vous pouvez proposer des courses Uber green qui a un tarif un peu plus élevé et donc augmenter votre rentabilité.
HEETCH :
Heetch est une plateforme avec des tarifs attractifs. Les clients peuvent payer en espèces ou par carte de crédit, et le tarif minimum est de 7 euros. Heetch s'engage à offrir une expérience sécurisée à la fois aux utilisateurs et aux chauffeurs. Tous les contacts se font par le biais de numéros transitoires et anonymes qui disparaissent après 24 heures. Heetch met également à disposition un café dans le 11e arrondissement de Paris qui sert de lieu de rassemblement pour les chauffeurs de VTC.
Free Now :
Free Now propose des partenariats intéressants pour offrir à ses utilisateurs la meilleure expérience possible. Vous pouvez facilement vous inscrire en ligne et une fois que votre compte est validé, vous pouvez effectuer des paiements par virement bancaire. Le prix est fixé lors de la commande du trajet et il existe 3 types de trajet :
- un forfait avec une destination connue à l'avance ;
- un trajet gratuit sans destination connue au moment de la réservation ;
- avec réservation préalable.
Free Now offre également des incitations telles qu'une prime de 100 € à ses meilleurs conducteurs.
Marcel :
C’est l'application la plus respectueuse de l’environnement. En collaboration avec d'autres entreprises, elle propose des voitures 100% électriques pour les clients soucieux de l’environnement. Le logiciel est entièrement dédié à la prévention du réchauffement climatique et à la réduction des émissions de CO2. Les clients qui utilisent les gammes Éco et Classic peuvent également adhérer au programme de récompense de l'entreprise.
Bolt :
Anciennement appelée Taxify. Le programme permet de gérer une flotte de véhicules ou de constituer un réseau de personnes qui conduiront pour eux. Le conducteur peut " posséder " une flotte, et y ajouter des conducteurs et enregistrer des véhicules sur son compte. Ce service, qui permet au conducteur d'utiliser une voiture de VTC s'il n'en possède pas, est tout à fait légal.
Photo bloc assurance : © razihusin - stock.adobe.com
Sources : legalstart.fr, bvtc.fr
Article publié le Mardi 7 novembre à 11h00. Par mdiallo