Économiser sur son budget santé

Comment économiser sur mon budget santé ?

La santé est l'un des postes de dépenses qui augmente le plus pour les ménages français. Alors pour vous aider à bien tenir votre budget, ASSU 2000 vous donne ses conseils pour faire des économies. 

illustration principale

Déclarez votre médecin traitant

Depuis le 1er juillet 2006, tous les assurés sociaux de plus de 16 ans peuvent faire une déclaration de médecin traitant. Cette formalité, certes non obligatoire, vous permet d’avoir un meilleur suivi de vos soins, mais surtout d’être mieux remboursés. Comme vous vous trouvez dans le parcours de soins coordonnés, le taux de prise en charge par la Sécurité sociale passe en effet de 30 % à 70 %.

Autre point, pour faire des économies optez pour les praticiens de secteur 1. Ils ont négocié des tarifs avec l’Assurance maladie et ne pratiquent pas de dépassements d’honoraires. Contrairement aux praticiens des secteurs 2 et 3. Ces médecins, davantage présents dans les zones à forte densité de population, demandent à leurs patients de les payer à un tarif plus élevé qui n’est pas couvert par l’Assurance maladie

Pensez à la complémentaire santé

La Sécurité sociale ne rembourse que très rarement l’intégralité des soins, pour le reste à charge il est donc indispensable de souscrire une complémentaire santé. Mais pas n’importe laquelle. Vous devez déjà estimer vos besoins afin de ne prendre que les garanties réellement utiles pour vous. Vous ne payerez ainsi que ce qui est utile.

Pour que vous trouviez la formule qui vous correspond le mieux, sachez qu’ASSU 2000 a mis au point une mutuelle santé sur-mesure et à la carte, compatible avec la réforme du 100 % Santé. Vous avez ainsi la possibilité de personnaliser votre formule selon vos besoins et votre budget. Par exemple, pour les seniors, nous proposons des prestations qui sont spécialement adaptées.

Une mutuelle avec tiers-payant

Optez également pour une mutuelle pratiquant le tiers-payant, cela vous permettra de ne pas avancer les frais.

Pourquoi pas l’automédication ?

Pour des symptômes ou des maladies bénignes courantes, vous pouvez vous soigner avec des médicaments accessibles sans ordonnance. Certaines complémentaires santé prennent en charge une partie des frais liés à l’automédication. C’est le cas notamment d’ASSU 2000 qui propose une enveloppe prévention qui vous rembourse, en fonction de la formule choisie, les médicaments non pris en charge par la Sécurité sociale, la contraception, ou encore l’homéopathie.

Vous êtes intéressé par l’offre santé d’ASSU 2000 ? N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 01 48 10 15 00 ou à vous rendre dans l’une de nos agences !

Sources : securite-sociale.fr, gouvernement.fr

Photo d’illustration : © mnimage - stock.adobe.com