Comment bien gérer le passage à l’heure d’hiver ? Aller au contenu principal

Comment bien gérer le passage à l’heure d’hiver ?

Ce week-end, nous passons à l’heure d’hiver. Un changement qui n’est pas anodin pour votre horloge interne ! Découvrez nos conseils pour préparer au mieux votre organisme.

Changement heure hiver

Dimanche 29 octobre, il faudra reculer vos montres d'une heure. À 3 heures du matin, il sera donc 2 heures. Si cela permettra de gagner une heure de sommeil supplémentaire, le changement d'heure aura aussi pour conséquence de vous faire perdre une heure de luminosité le soir. Pour permettre à votre organisme de s'habituer à ce changement, il peut être nécessaire de s'y préparer.

Se lever plus tôt

Le changement d’heure impacte votre sommeil. C’est d’autant plus vrai chez les personnes âgées et les nourrissons. Alors comment faire ? Se coucher plus tôt ? Non. Si on en croit Joëlle Adrien, présidente de l’Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV), il faut s’y prendre en amont car " on ne s’endort jamais sur commande alors que l’on peut se réveiller sur commande ". Vous l’aurez compris, il faut se lever plus tôt progressivement pour que votre horloge biologique s’adapte.

S’exposer à la lumière naturelle…

L’avantage de se lever tôt, c’est qu’on a plus de temps pour profiter du soleil. L’exposition à la lumière est primordiale car elle va permettre de régler votre horloge biologique. Au passage, vous pouvez également faire de la course à pied le week-end pour en profiter encore plus longtemps !

… Et éviter celle des écrans

Il n’est pas bon de trop s’exposer à la lumière des écrans le soir. TV, smartphone, ordinateur, etc., les tentations sont nombreuses. Mais une fois le soleil couché, préférez la lecture ou bien une autre activité qui n’implique pas d'écran. Si vous n’y arrivez pas, vous pouvez toujours vous fixer des limites en matière de consommation de technologies.

Mieux manger

Avec la chute des températures, votre motivation va être mise à rude épreuve. Ce n’est pas une raison valable pour abandonner le sport et se jeter sur la nourriture. Pour vous motiver, faites le plein de vitamine C et de magnésium (amandes, épinards, etc.). Le petit plus pour garder la forme, c’est de faire une sieste au travail juste après avoir mangé – seulement si vous disposez d’une pause déjeuner suffisamment longue.

Sur ces bons conseils, nous vous souhaitons à tous un bon changement d’heure !

 

Photo d'illustration : ©anaumenko - stock.adobe.com

Sources : lci.fr, sciencesetavenir.fr