Que faut-il vérifier avant le départ ?
Pour savoir si vous êtes couvert par votre assurance véhicule en cas de sinistre à l’étranger avec votre moto, vous devez vous rapporter à votre carte internationale d’assurance, appelée carte verte. Cette attestation, à présenter obligatoirement en cas de contrôle routier, indique les pays dans lesquels vous êtes couvert par votre assurance. Si un pays est rayé sur votre carte, cela signifie que votre assurance n’y fonctionne pas et que vous ne serez donc pas couvert en cas de sinistre.
Si vous souhaitez, malgré tout, partir en moto dans un des pays exclus de votre carte verte, vous devez souscrire une garantie spécifique.
Conseil : avant le départ, vérifiez que vous avez bien les coordonnées téléphoniques de votre assurance afin de pouvoir la contacter depuis l’étranger.
Quels sont les risques couverts à l’étranger ?
Les risques couverts lors de vos déplacements en moto à l’étranger dépendent de l’assurance que vous avez souscrite.
• Si votre moto est assurée uniquement en responsabilité civile, vous n’êtes couvert qu’en cas de dommages causé à une tierce personne.
• Si votre moto est assurée "tous risques" ou bénéficie d’une protection spécifique, votre niveau de garantie à l’étranger dépend de votre contrat d’assurance. Vous devez obligatoirement vous y référer pour vérifier les éléments garantis et les exclusions.
Avec ASSU 2000, protégez votre moto à l’étranger
Pour bénéficier d’une garantie moto adaptée à votre situation, contactez-nous au ou 01 48 10 15 00, rendez-vous dans l'une de nos agences ou déposez votre demande en ligne.
En savoir plusQuels sont les documents à prévoir en cas d’accident ?
Le constat européen d’accident, appelé constat amiable, est valable dans l’ensemble des pays de l’Union européenne. Il est standardisé afin de pouvoir être complété dans n’importe quelle langue.
Notre conseil : avant de partir à l’étranger, assurez-vous d’être muni de plusieurs constats afin d’en avoir un sous la main en cas de sinistre.
Que faire si vous êtes victime d’un accident de moto à l’étranger ?
En cas d’accident de moto à l’étranger, les mêmes réflexes qu’en France s’imposent :
• en premier lieu, remplir un constat amiable et bien conserver les coordonnées du conducteur et celle de son assurance.
• contacter votre assureur pour déclarer le sinistre et être accompagné dans vos démarches. En fonction du type de garantie que vous avez souscrite, votre assureur pourra, par exemple, prendre en charge le remorquage de votre moto.
Comment être indemnisé en cas d’accident de moto à l’étranger ?
La procédure d’indemnisation suite à un sinistre à l’étranger dépend de l’accident subi. En fonction de la responsabilité, vous pouvez être assuré par votre propre garantie ou par celle du tiers dont la responsabilité est prouvée.
Si le tiers responsable a pris la fuite ou s’il n’est pas solvable, vous pouvez saisir la commission d’indemnisation des victimes d’infractions (CIVI) qui pourra vous verser des indemnités. À savoir cependant : pour pourvoir bénéficier de la CIVI, vous devez impérativement avoir la nationalité française et pouvoir présenter le procès-verbal dressé par la Police locale suite à l’accident.
Sources : service-public.fr ; association-aide-victimes-france.fr ; sdraccidents.fr
Photo d'illustration : © mhp - stock.adobe.com
Article publié le Jeudi 4 mai à 10h45. Par ccoantiec