Budget : quels sont les changements prévus au 1er novembre 2024 ? | ASSU 2000 Aller au contenu principal

Budget : quels sont les changements prévus au 1er novembre 2024 ?

Dès le 1er novembre 2024, plusieurs modifications sont programmées, impactant divers aspects de la vie quotidienne et professionnelle. Découvrez tout ce qui change avec ASSU 2000.

pneus-hiver-changements-novembre

Économie et travail

Augmentation du SMIC

Le salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC) est revalorisé de 2 % à partir de ce 1er novembre. Le salaire minium net mensuel sera porté à 1 426,30 euros, contre 1 398,69 euros actuellement.

Les retraites complémentaires augmentées

Dès ce 1er novembre 2024, les salariés du secteur privé verront leurs pensions de retraites complémentaires, versées par l’Argic-Arcco, augmentées de 1,6 %. À titre d'exemple : cette revalorisation équivaut à une hausse de 13 euros par mois en moyenne, pour une pension complémentaire de 800 euros.

Légère diminution du prix du gaz

Le prix du gaz va connaître, en novembre, une légère baisse de 1,18 %. Cette diminution est due à la baisse du "prix repère de vente de gaz" défini par la Commission de régulation de l’Énergie (CRE). Pour un contrat cumulant cuisson/eau chaude, le prix du kWh de gaz moyen s’établit à 0,138 euros contre 0,140 euros. Pour un contrat chauffage, il passe de 0,111 euros à 0,109 euros.

Votre devis d'assurance auto en quelques clics

Découvrez nos différentes formules d'assurance auto ! C'est rapide et sans engagement !

Tout savoir
voiture-assu-2000

Vie quotidienne

Les pneus hiver obligatoires dans certaines régions

À partir du 1er novembre 2024 et jusqu’au 31 mars 2025, votre véhicule devra être équipé de pneus hiver, de chaines ou de chaussettes à neige, si vous vous vivez ou rendez dans l’un des 34 départements concernés par ce dispositif. Vous pouvez retrouver la carte de ces zones sur le site internet de la Sécurité routière. Attention, vous risquez une amende de 135 euros si vous ne respectez pas cette obligation !

Début de la trêve hivernale pour les locataires

La période de suspension des expulsions locatives débute ce 1er novembre et s'étend jusqu'au 31 mars 2025. Cette mesure vise à protéger les locataires en difficulté et à les protéger des mois où il fait froid. Une période pendant laquelle les propriétaires ne peuvent pas expulser leurs locataires même si ces derniers ne paient pas leurs loyers. Il existe cependant des cas particuliers où les expulsions sont possibles, comme pour les squatteurs et les locataires qui bénéficient d’un relogement.

Début du Mois sans tabac

La 9ème édition du Mois sans tabac est lancée ce 1er novembre 2024. Cette opération de santé publique invite les fumeurs à relever le défi d’arrêter de fumer pendant 30 jours. L’initiative propose ainsi un accompagnement personnalisé, des outils comme l’application "Tabac Info Services" et un suivi téléphonique pour les aider dans leur sevrage.