Comment se protéger du soleil ? | ASSU 2000

À l’arrivée des beaux jours, il peut être tentant de lézarder au soleil pendant des heures. Pourtant, sur le long terme, l’exposition aux rayons UV peut devenir dangereux pour votre corps. Pour profiter du soleil sans se mettre en danger, suivez les conseils d’ASSU 2000 !

Prendre le soleil oui, mais pas trop

Les bienfaits du soleil

En plus de faire du bien au moral, le soleil apporte de la vitamine D à notre corps. Cette vitamine est essentielle puisqu’elle sert principalement à consolider notre structure osseuse. Malgré cela, à trop haute dose, les rayons du soleil peuvent être dangereux.

Les risques pour votre peau

Un coup de soleil est le résultat d’un trop grand nombre d’UV en contact avec la peau, ce qui finit par la brûler. Sur le long terme, cela peut accélérer son vieillissement ou même se transformer en mélanome ou en d’autres formes de cancers cutanés.

Habituer sa peau

Vous pouvez exposer votre peau au soleil au printemps pour qu’elle commence à s’habituer aux rayons UV. À cette époque de l’année, ces rayons ne sont pas encore trop dangereux : quelques minutes chaque jour suffisent à préparer votre peau pour qu’elle devienne plus résistante.

En l’exposant petit à petit, elle formera une légère protection naturelle pour l’été en augmentant doucement la production de mélanine qui colore la peau et la protège.

Attention : cette fine protection est loin de protéger entièrement la peau des UV !

ASSU 2000 assure votre santé

Découvrir
Une femme qui étale de la crème solaire sur le torse d'un jeune enfant

Appliquer de la crème solaire

La crème solaire est l’un des meilleurs moyens de protéger sa peau du soleil. Pour qu’elle soit efficace, elle doit être labellisée et adaptée à votre peau. Il existe plusieurs types de crèmes catégorisées en fonction de leur niveau de protection solaire : plus l’indice est proche de 50, plus la crème solaire est protectrice.

Il est recommandé :

  • d’utiliser une crème solaire à indice 50 si votre peau est claire et a tendance à brûler rapidement au soleil ;
  • de toujours appliquer une crème solaire à indice 50+ pour les enfants car leur peau est plus sensible aux UV ;
  • d’utiliser au moins une protection solaire à indice 30 si vous avez la peau foncée ou mate.

Conseil : si vous vous exposez longtemps au soleil, pensez à remettre une couche de crème solaire toutes les deux heures, et systématiquement après avoir été dans l’eau.

Sortir aux bons horaires

Évitez de sortir pendant les heures les plus chaudes, entre 12 h et 16 h, car c’est le moment où le soleil est le plus dangereux.

Si vous souhaitez quand même sortir à ce moment-là, recherchez les activités à l’ombre et évitez les longues expositions au soleil. Aussi, méfiez-vous du vent qui a parfois tendance à diminuer la sensation de chaleur. De la même manière, certains sols réfléchissent les rayons ce qui décuple leur intensité.

Astuce : pour savoir si s’exposer au soleil est risqué, fiez-vous à votre ombre. Si celle-ci est plus petite que vous, c’est que les rayons sont très forts et donc dangereux.

Porter des lunettes de soleil

Sur le long terme, une trop grande exposition au soleil peut provoquer de graves problèmes oculaires comme la cataracte. Pour les protéger, utilisez des lunettes de soleil de bonne qualité. Pour être efficace contre les UV, la paire doit avoir un marquage « CE » qui garantit le respect des normes européennes.

Les lunettes sont classées selon le niveau de filtration des UV des verres par un chiffre allant de 0 à 4. La catégorie 0 correspond au plus bas niveau de protection et ne filtre pas les UV : ces lunettes doivent seulement être utilisées pour des raisons esthétiques. Plus les lunettes se rapprochent de la catégorie 4, plus le niveau de protection est élevé ; la catégorie 4 correspondant à un niveau de protection adapté pour les luminosités extrêmes comme à la montagne ou par temps de neige par exemple.

Mettre les bons vêtements

Le tissu est très efficace contre les UV du soleil. Pour une protection optimale, couvrez vos bras, vos jambes et évitez les décolletés. Malheureusement, ce sont les vêtements qui tiennent le plus chaud qui protègent le mieux du soleil. Malgré la chaleur, choisissez des vêtements de couleur foncée et à mailles serrées car ce sont ceux qui offrent la meilleure protection.

Et en cas de coup de soleil ?

En cas d’importante brûlure ou si vous avez des symptômes inquiétants (douleur vive, fièvre...), consultez rapidement un médecin. Les consultations vous seront remboursées par la sécurité sociale et par votre mutuelle santé ASSU 2000.

 

Photo d'illustration : © sosiukin - stock.adobe.com

Photo d'illustration : © Kirill Gorlov - stock.adobe.com

Sources : econso.be, ameli.fr