Santé : les Français sont trop sédentaires

Santé : les Français sont trop sédentaires

Une étude publiée par l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire et de l’Alimentation, l'ANSES, donne des informations importantes sur le manque d’activité physique des Français. Tout ce qu'il faut savoir sur ASSU 2000.

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Quel est le constat ?

L’agence nationale de sécurité sanitaire et de l’alimentation (ANSES) alerte sur la sédentarité des Français. Le constat est alarmant : 95 % de la population française s’expose à des risques pour leur santé à cause d’un manque d’activité physique. Selon l’étude, 70 % des femmes (hors femmes enceintes et ménopausées) sont sous le niveau d’activité recommandée. Elles considèrent "manquer de temps consacré au bien-être personnel" en guise d’explication. Pour les hommes, le pourcentage s’élève à 42 %. La crise de la Covid-19, qui s’est étendue sur près de deux ans, peut expliquer, en partie, ces données.

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Quels sont les risques ?

Avoir un mode de vie trop sédentaire peut être risqué pour la santé et c’est l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui le dit. L’organisme considère que le manque d’activité sportive est l’un des principaux facteurs à risque de mortalité prématurée. À terme, le manque d’activité augmente le risque de maladies cardiovasculaires et expose à certains cancers. On note également que les risques de faire de l’hypertension, de développer de l’obésité ou une forme de diabète qui se multiplient en cas d’absence d’activité physique.

Comment faire pour bouger plus ?

L’ANSES recommande de pratiquer l’équivalent de 30 minutes d’activité physique par jour, en pratiquant un sport, en marchant, en nettoyant sa voiture, en jardinant mais également durant des activités de la vie quotidienne : monter et descendre les escaliers, privilégier la marche ou le vélo plutôt que la voiture ou les transports en commun pour se déplacer…
L’organisme a même établi une liste d’exercice à pratiquer chaque semaine pour se maintenir en forme :


• une activité pour travailler la respiration 5 fois par semaine (courir, monter les escaliers, faire du vélo…) ;


• des exercices d’assouplissement 2 à 3 fois par semaine (yoga, gymnastique, danse…) ;


• du renforcement musculaire 1 à 2 fois par semaine (exercices physiques chez soi, natation, aérobic, tennis…).

 

Sources : anses.fr, santemagazine.fr

Photo d'illustration : Adobe Stock

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