La signalisation pour les vélos s'applique aussi aux trottinettes I ASSU 2000 Aller au contenu principal

La signalisation pour les cyclistes désormais applicable aux trottinettes électriques

Selon un arrêté publié le 23 mars dernier au Journal Officiel, les usagers de trottinettes électriques et autres engins de déplacement personnel motorisés, doivent désormais respecter les règles de sécurité routière applicables aux cyclistes. Les détails avec ASSU 2000.

Un homme casqué sur une trottinette électrique

Durcissement de la réglementation pour les EDPM

La réglementation des engins de déplacement personnel motorisés (EDPM) évolue. Depuis la publication le 23 mars au Journal Officiel d’un arrêté du 15 mars relatif à la modification de la signalisation routière, les usagers de ces engins sont en effet tenus de respecter la signalisation prévue pour les vélos.

L’objectif du texte est ainsi « la mise en cohérence avec le Code de la route de la signalisation destinée aux cyclistes afin de préciser comment elle s’applique aux conducteurs d’engins de déplacement personnel motorisés et de cyclomobiles légers ».

Face à la multiplication des décès liés à des accidents de trottinettes électriques,42 en 2023 soit une hausse de 7 % par rapport à 2022, le gouvernement a donc décidé de durcir la réglementation.

Assurez votre trottinette électrique avec ASSU 2000 !

Nous vous proposons trois formules pour assurer au mieux votre trottinette électrique ou votre engin de déplacement personnel motorisé, en fonction de vos besoins et votre budget !

Découvrez nos offres !
Une jeune femme avec un casque sur une trottinette électrique

À qui ce texte s’adresse-t-il ?

Sont concernés par cette réglementation, tous les conducteurs d’engins de déplacement personnel motorisés, à savoir trottinettes électriques avec ou sans selle, les gyropodes, gyroroues ou encore hoverboards.

Quelles sont les règles à respecter ?

Les usagers d’EDPM doivent ainsi désormais respecter toute la signalisation comportant des figurines de vélo (panneaux d’interdiction de circulation, feux de circulation, panonceau d’autorisation conditionnelle de franchissement d’un feu dit « Cédez-le-passage cycliste au feu). Ils se voient également dans l’obligation de circuler sur les pistes ou bandes cyclables et de se conformer à la signalisation du double sens cyclable.

 

Il est évident que les autres règles générales de sécurité routière, comme le panneau sens interdit ou le feu tricolore rouge, s’imposent à tous les usagers de la route, quel que soit le véhicule emprunté.

Source : securite-routiere.gouv.fr 

Photo d'illustration : © Jean-Luc - stock.adobe.com

Photo bloc assurance : © Artem Varnitsin - stock.adobe.com