Automobile : comment se protéger du mouse jacking ?

Automobile : comment se protéger du mouse jacking ?

Selon l’observatoire des vols Coyote, avec plus de 122 700 de vols de voitures enregistrés l’an dernier en France, il est important de prendre ses dispositions pour éviter de se faire voler son véhicule. C’est encore plus difficile lorsqu’il s’agit de vol sans effraction, comme dans le cas du mouse jacking. ASSU 2000 vous donne ses conseils pour se protéger de ce type de technique de vol électronique.

mouse-jacking-comment-proteger

Qu’est-ce que le mouse jacking ?

Le mouse jacking (vol à la souris en français) est une technique de piratage informatique qui consiste à voler une voiture en interceptant le signal radio émis par la clé électronique de la voiture. Les voitures sont souvent équipées de clés électroniques sans fil, qui utilisent une technologie de communication pour déverrouiller les portes, démarrer le moteur ou allumer le chauffage intérieur.

Les pirates informatiques peuvent exploiter cette technologie sans fil en utilisant un dispositif de piratage spécialement conçu pour intercepter le signal radio émis par la clé électronique. Ce système peut être acheté en ligne ou créé à partir de composants électroniques. Il permet aux voleurs d'imiter le signal de la clé électronique, déverrouiller les portes de la voiture et démarrer le véhicule sans clé.

Assurez-vous contre le vol avec ASSU 2000 !

En cas de vol ou de tentative de vol de votre auto, vous pourrez être indemnisé à la valeur estimée par notre expert. La garantie vol est incluse dans toutes nos formules d’assurance, dès la formule Tiers étendu ! Retrouvez toutes les infos dans notre page assurance auto dédiée ainsi que dans l'une de nos 330 agences partout en France.

En savoir plus

Deux modes opératoires de mouse jacking

Voici deux techniques de mouse jacking très courantes :


- Après avoir suivi discrètement la voiture convoitée, le voleur attend que le propriétaire en descende et active un brouilleur d’ondes. Celui-ci empêche la fermeture automatique des portières. Alors que le conducteur s’éloigne, le délinquant s’installe dans le véhicule. Il n’a besoin que de quelques minutes pour pirater le système de bord, programmer de nouvelles clés et enfin démarrer la voiture.

- Le voleur sonne chez le propriétaire d’un véhicule et échange avec lui quelques mots sous un prétexte quelconque. Le délinquant repère si la clé du véhicule est posée près de l’entrée ou d’une fenêtre. Un bon moyen pour le voleur de voir si la clé électronique communique régulièrement par radio avec la voiture. Si c’est le cas, le voleur intercepte ce signal via un boîtier de mouse jacking et réplique les ondes émises par la clé pour ouvrir et démarrer le véhicule.

Comment se protéger du mouse jacking ?

Ne laissez pas d’objet de valeur à l'intérieur de votre voiture

Si vous ne pouvez pas emporter les objets de valeur, faites en sorte de les ranger dans le coffre ou à un endroit où ils ne sont pas visibles. Cela réduit le risque de vol de la voiture ou de tentation de dérober quelque chose. Si vous pouvez, garez votre véhicule dans un parking ou local privé.

Utilisez un traceur GPS

Le traceur GPS est un dispositif placé sur votre véhicule qui vous permet de localiser sa position. Plusieurs sociétés proposent des formules d’abonnement qui comprennent l’installation du dispositif et le suivi de votre véhicule en cas de vol. Vous pouvez notamment utiliser le système Coyote Secure et bénéficier d'une offre exclusive pour les clients ASSU 2000.

Pensez à un système de sécurité supplémentaire

Vous pouvez installer des systèmes de sécurité pour protéger votre voiture contre le vol, comme des alarmes, des verrous de direction ou des dispositifs de blocage de roues. Il est également possible de désactiver la clé électronique sans fil, en la rangeant dans un étui anti-onde qui bloque les champs électromagnétiques et empêche les signaux radio de sortir. Vous pouvez également placer une canne antivol sur votre volant. Même si vous êtes victime de mouse jacking, impossible pour le voleur d’utiliser le volant et donc de conduire.

Restez toujours vigilant

Il est important de veiller à ce que vos clés soient inaccessibles et de ne pas les laisser à la vue de tous. Il ne faut qu’aucun individu extérieur ne sache où se trouve la clé. Méfiez-vous de tout comportement suspect ou de toute personne qui semble s'intéresser à votre voiture ou à votre clé. Si vous remarquez quelque chose d'anormal, signalez-le immédiatement à la police, en contactant, par téléphone, le 17.

Que faire si vous êtes victime d’un mouse jacking ?

Votre voiture vient d’être volée par mouse jacking ? Les démarches à effectuer sont les mêmes que pour un vol classique. Vous devez :

- porter plainte le plus rapidement possible auprès des forces de l’ordre, idéalement dès la connaissance des faits. Et dans les 24 heures suivant le vol ;
- prévenir votre assurance et transmettre une déclaration de vol. Celle-ci doit être accompagnée de votre dépôt de plainte.

Sources : matmut.fr, autoplus.fr

Photo d'illustration : © Potashev Alex - stock.adobe.com