Conduite en automne : roulez en toute sécurité ! Aller au contenu principal

Conduite d'une voiture en automne : roulez en toute sécurité !

En plus de voir la nuit gagner du terrain, le début de l’automne réserve d’autres mauvaises surprises. Surtout lorsque vous roulez. Voici de précieux conseils pratiques pour éviter les pièges de la route en cette saison réputée dangereuse pour les automobilistes et les motards.

route pluvieuse

La pluie

L’automne est une saison pluvieuse et froide. Contrairement aux pluies d’été, une pluie froide sur un sol froid peut provoquer un manque d’adhérence pour vos pneus et même obstruer votre champ de vision en moto. Vous pouvez préparer votre voiture pour l'automne en changeant vos pneus (c'est le moment idéal s'ils sont en fin de vie) et en vérifiant la batterie en faisant l'entretien du véhicule surtout si vous avez un long trajet de prévu. Qui dit pluie, dit vigilance : pensez donc à respecter les distances de sécurité, sous peine de faire de l’aquaplaning si vous ralentissez fortement. Si vous avez besoin de doubler une autre voiture, ne le faites pas sans une bonne visibilité car vous allez mettre un peu plus de temps du fait des phénomènes météorologiques. 

Auto et moto : les feuilles sur la route

Il ne faut pas sous-estimer les feuilles mortes. Lorsqu’elles sont en nombre, elles peuvent s’accumuler pour former un amas compact et rendre la chaussée glissante. Soyez donc prudent et n’hésitez pas à adapter votre vitesse sur les routes qui en comportent beaucoup du fait du changement de températures. Pour les deux-roues, prenez garde aux feuilles lors des virages et ne vous refusez pas un freinage progressif quand vous le jugez nécessaire. 

Les paysages d'automne

Le soleil de l’automne apporte une lumière très esthétique dès qu’il flirte avec l’horizon. Mais c’est aussi le moment critique où vous ne vous focalisez que sur la route. Le risque avec un soleil de face, c’est d’être moins attentif aux éléments hors de votre champ de vision. La règle de base est de porter des lunettes de soleil adaptées à la conduite, des écrans teintés lorsque vous êtes en moto ou bien des écrans solaires internes. Assurez-vous d'avoir toujours des lunettes de soleil dans la boîte à gants de votre voiture ou deux-roues. Le matin, le ciel est aussi brumeux que vous. Dans ce cas, n’ayez pas peur d’allumer les phares de votre véhicule pour être bien vu des autres automobilistes et des piétons.

Le froid humide

Ce conseil s’adresse davantage aux motards, plus exposés au froid que les automobilistes. Pour éviter les gelures, équipez-vous de vêtements chauds et calfeutrez toutes les entrées d’air de votre blouson ou encore de votre pantalon. Tour de cou, écharpe, gants à manchettes, rien n’est superflu quand il s’agit de lutter contre le froid pernicieux de l’automne.

Les animaux

En automne, les animaux sortent des fourrés et des bois afin de stocker des provisions pour l’hiver. Il serait bête de contrarier le cycle de la nature et de faire une sortie de route en rase campagne. Surveillez les bas-côtés et les virages où la visibilité est moindre. En cas de doute, ralentissez et prenez le réflexe d’avertir les autres usagers d’un danger potentiel, au moyen d’un appel de phares.

Soyez bien assuré !

Manque de visibilité, routes glissantes… sont autant de facteurs qui peuvent provoquer des accidents. Raison pour laquelle il est essentiel de bien respecter le Code de la route et d’être bien assuré. La loi impose que les tous les véhicules terrestres à moteur soient couverts, au minimum par une garantie Responsabilité civile. C’est grâce à cette garantie que les victimes seront indemnisées pour des dommages que vous pourriez leur causer au volant de votre véhicule. Mais en cas d’accident responsable, les dégâts matériels ne seront pris en charge que si vous avez souscrit une assurance auto avec la garantie Dommages Tous Accidents. Si vous êtes blessé, votre assureur indemnisera vos différents préjudices seulement si vous avez souscrit la garantie Personnelle du Conducteur. Rendez-vous sur notre page assurance auto pour découvrir nos offres.

Sources : motoservices.com, moncoyote.com, hertzgrandouest.com

Crédit photo :  © stock.adobe.com - alpegor