Vacances d’hiver : comment prendre la route sereinement Aller au contenu principal

Vacances d’hiver : comment prendre la route sereinement

Pour les vacances de février, vous comptez prendre la route pour profiter de la neige et de vos proches ? Pensez d’abord à bien vérifier que vous partez en toute sécurité. Focus avec ASSU 2000.

Une voiture blanche sur une route enneigée

Choisir les bons pneus neige

Lorsque vous vous rendez à la montagne, prévoir les pneus adéquats est important. Et désormais, la législation est claire. Dans certaines zones montagnardes, il est obligatoire d'équiper votre véhicule d'un équipement pour la neige (pneus neige, chaînes, chaussettes) durant la période hivernale, soit du 1er novembre au 31 mars. Pour choisir vos pneus neige, les spécialistes conseillent de s’attarder sur trois critères : l’efficacité en carburant, l’adhérence sur sol mouillé et enfin le bruit de roulement externe. 

Prendre les bons reflexes

Avant chaque long départ, on vous recommande de procéder aux principales vérifications : testez la pression des pneus, les feux, la batterie et les essuie-glaces. Comme il est impossible de prévoir ce qu’il peut se passer pendant un trajet, pensez aussi à vous munir d’une lampe de poche, de vêtements chauds, des gants, de l’eau et de nourriture. Bien sûr, on vous rappelle qu’il est obligatoire de posséder un gilet homologué (en auto et moto) et un triangle de signalisation de danger. Si vous comptez partir en deux-roues, équipez-vous d’un casque et de gants.

La Garantie Assistance 50 km

Lorsque vous prenez la route par temps froid, les sorties de route peuvent être plus fréquentes. Vous devez donc redoubler de vigilance. En cas de panne ou d’accident, sachez qu’ASSU 2000 propose, dans toutes ses formules, une Garantie Assistance 50 km qui prend en charge le dépannage sur place du véhicule ou son remorquage dans le garage le plus proche. Seule condition : être à plus de 50 km de votre domicile.

La Garantie Assistance 0 km

Pour plus de flexibilité, vous pouvez opter pour la Garantie Assistance 0 km (en option) sans aucune franchise kilométrique. Lorsque vous êtes victime d’un accident au choc psychologique s’ajoute la tristesse liée à l’annulation de vos vacances. ASSU 2000 prévoit également un véhicule de remplacement, pour une durée maximale de 15 jours.

Si les réparations nécessitent plus de 2 heures de main d’œuvre ou si le véhicule est immobilisé plus de 24 heures, l’assisteur peut : soit prendre en charge les frais d’hébergement, soit prendre en charge le retour au domicile ou le trajet jusqu’au lieu de villégiature.

Pour plus de précisions, vous pouvez consulter notre page assurance auto. Que vous soyez en moto ou en voiture, n’oubliez pas de redoubler de vigilance sur la route pendant les vacances d’hiver. ASSU 2000 vous souhaite bonne route !

Photo d’illustration : © Galina_lya - Adobe Stock