Comment assurer une voiture sans permis ?

Comment assurer une voiture sans permis ?

La voiture sans permis dite VSP, s’est totalement détachée de son ancienne image, et est totalement dans l’air du temps. Elle attire de plus en plus jeunes qui souhaitent gagner en mobilité. Il est légitime de se demander si la voiture sans permis doit être assurée, pas de panique on vous dit tout !

illustration principale

 

Comment savoir si je dois assurer ma VSP ?

Assurer une voiture sans permis est obligatoire comme pour tout véhicule terrestre à moteur.

L’assurance auto sans permis prend en charge des véhicules aux caractéristiques bien précis :

- le véhicule ne doit pas avoir une vitesse pouvant dépasser les 45 km/h ;

- le véhicule ne doit pas avoir un poids dépassant les 350 kg ;

- le véhicule ne doit pas avoir une puissance motrice de plus de 15KW.

Qui peut assurer une voiture sans permis ?

Peuvent assurer une VSP, les conducteurs ayant subi un retrait de permis, les seniors et retraités, mais aussi les adolescents à partir de 14 ans.

Quelle assurance pour une VSP ?

Votre VSP doit être au minimum assurée à une garantie responsabilité civile. Vous pouvez distinguer trois formules d’assurance pour votre voiture sans permis :

- la tiers (qui comprend la responsabilité civile) : il s’agit de la formule la moins onéreuse. Elle prend en charge uniquement les dommages que vous pourriez causer à autrui (le véhicule ou la personne même) ;

- la tiers plus : elle prend en charge les vols, incendies et vandalisme ainsi que le bris de glace. Cette formule ne prend en compte que les dommages causés à un tiers ;

- la tous risques : elle comprend l’indemnisation de votre véhicule ainsi qu’une protection juridique, prêt de voiture… C’est la formule la plus complète, elle comprend toutes les garanties possibles.

Quelles garanties pour une voiture sans permis ?

Les garanties sont les points sur lesquels vous devez être attentif. Vous trouverez toutes les garanties adaptées à votre VSP:

- la responsabilité civile : elle est obligatoire pour tous les conducteurs ;

- l’assistance 0 km : elle permet d’être assisté peu importe votre localisation en 24h/24 et 7j/7. Elle comprend également les frais de remorquage vers le garage le plus proche ;

- la garantie personnelle du constructeur : elle comprend la prise en charge des frais médicaux et préjudices financiers. Elle est d’autant plus utile si vous prêtez régulièrement votre véhicule.

 

Comment bien assurer une VSP ?

Assurer une voiture sans permis est assez simple pour un conducteur, car les risques d’accidents sont réduits :

- réduit par la vitesse maximale ;

- elle n’est pas autorisée sur les autoroutes et voies rapides.

Cependant le risque zéro n’existe pas, il est important de vous protéger. C’est pourquoi Assu2000 vous propose une assurance voiture sans permis adaptée à vos besoins !

Photo d'illustration : © art_zzz - stock.adobe.com

Sources : ornikar.com, les furets.com