Quels sports après l’arrêt du tabac ?

Quels sports après l’arrêt du tabac ?

L’opération "Mois sans tabac" se tient durant tout le mois de novembre. Dans ce cadre, ASSU 2000 vous livre quelques conseils si vous souhaitez arrêter de fumer. Et nous allons vous encourager en vous dévoilant les sports à pratiquer après avoir stoppé la cigarette.

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Privilégiez un effort modeste

Si vous venez d’arrêter de fumer ou êtes en train de stopper la cigarette, il n’est pas nécessaire de faire du sport de grande intensité. En effet, le tabagisme actif entraîne des troubles respiratoires et provoque une diminution importante du souffle. Les fumeurs se sentent vite à court d’énergie lors d’une activité physique. C’est pour cette raison qu’Il est préférable de pratiquer régulièrement une activité modérée. Vous pouvez vous inscrire dans un club de fitness ou à un cours d’aquagym ou même de danse. Vous vous dépenserez et vous retrouverez du souffle petit à petit après plusieurs cours consécutifs.

Les activités extérieures peuvent être également très bénéfiques pour retrouver votre souffle. La marche, par exemple, est un sport qui aide beaucoup de fumeurs désireux d’arrêter. Pensez à la randonnée et ses belles balades au cœur de la nature. Vous pouvez aussi choisir de rouler à vélo. Que ce soit pour aller à votre travail ou durant votre temps libre, la discipline est très favorable pour le corps et l’esprit. Une activité relaxante pour faire le vide peut également vous aider à ne plus du tout penser à la cigarette. Pensez notamment au yoga, à la gym douce ou encore la gymnastique suédoise.

Optez pour le sport en extérieur 

Tout d’abord, avoir un objectif sportif donne une excellente motivation pour arrêter de fumer. Cette décision améliore la condition physique et facilite les objectifs de performance. La pratique d’une activité physique régulière procure un sentiment de bien-être. Ainsi, le sport aide à soulager les symptômes dépressifs et d’anxiété et permet de garder une bonne attitude.

Vous pouvez par exemple pratiquer le running de façon régulière, une à deux sorties par semaine de 30 minutes. Vous pouvez également faire une sortie en forêt ou faire de la musculation en extérieur pour profiter d'un bon bol d'air frais tout en pratiquant une activité physique intense. Vous pouvez également penser à la randonnée avec l'équipement adéquat, en compagnie d'amis ou de membres de votre famille. N’oubliez pas de consulter votre médecin avant de reprendre une activité après une longue période d’inactivité.

Sources : inpes.santepubliquefrance.fr, tabacstop.be

Photo d'illustration : ©Dimid - stock.adobe.com

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