Tout savoir sur la Citroën AMI | ASSU 2000 Aller au contenu principal

Tout savoir sur la Citroën AMI

Disponible à la vente depuis mai 2020, la Citroën AMI est une voiture sans permis (VSP) 100 % électrique. Accessible dès l’âge de 14 ans, elle est destinée à un usage citadin et s’adresse aussi bien aux adolescents, qu’aux jeunes adultes privilégiant les trajets courts et aux seniors dynamiques. Quelle est son autonomie ? Quelles sont ses caractéristiques ? Et quid de son prix ? ASSU 2000 vous répond !

Citroën AMI

Quelles sont les caractéristiques de la Citroën AMI ?

Citadine par excellence, la Citroën AMI affiche un gabarit pratique avec ses 2,41 m de long et ses 1,39 m de large, qui permet de se garer sur une demi-place de parking. Son braquage de 7,20 m facilite les manœuvres et notamment le stationnement en centre-ville et dans des places réduites.

Sa vitesse maximale est de 45 km/h et son autonomie de batterie de 75 km. Elle est 100 % électrique et délivre une puissance de 9 kW (ou 12 chevaux).

Côté esthétique, la voiturette de deux places s’inspire de la mythique 2 CV. Elle affiche un design symétrique et cubique avec deux larges portes. Pour faciliter l’entrée dans le véhicule, l’ouverture de la porte conducteur s’effectue dans le sens inverse que la normale (et que la porte passager).

La Citroën AMI est équipée du dispositif My AMI play qui permet de connecter son smartphone en Bluetooth et d’avoir accès à de nombreux services : navigation avec Waze, Google Maps, Apple Plan, musique, radio…

La Citroën AMI est actuellement commercialisée à partir de 7 990 € TTC pour le modèle Citroën AMI AMI.

Ma voiture sans permis bien assurée

Avec ASSU 2000, ma VSP est assurée et je roule bien protégé.

Je m’assure
Assurance pour Citroën AMI

Quelle est l’autonomie de la Citroën AMI ?

La Citroën AMI est équipée d'une batterie lithium-ion de 5,4 kWh, située sous le plancher. Son autonomie, en conditions d’usage réel est annoncée à 75 km.

Elle se recharge à 100 % en 3 heures sur une prise standard de 220 V, identique à celle que vous avez à domicile pour recharger votre ordinateur ou votre téléphone portable. La Citroën AMI peut être rechargée sur une borne publique ou sur une Wallbox (boitier qui se fixe au mur et permet de recharger un véhicule électrique de manière sécurisée et rapide).

Découvrez la Citroën AMI

Doit-on avoir le permis de conduire pour rouler en Citroën AMI ?

Le permis de conduire n’est pas nécessaire pour rouler en Citroën AMI. Elle peut être conduite dès l’âge de 14 ans.

Si vous n’avez pas de permis B, deux options s’offrent à vous :

si vous êtes né avant le 1er janvier 1988 : vous n'avez pas besoin d'un permis pour circuler avec une VSP sur le territoire français ;
si vous êtes né après le 1er janvier 1988 : vous devez être titulaires du BSR délivré jusqu’au 18 janvier 2013, ou du permis AM, délivré depuis le 19 janvier 2013.

Où acheter une Citroën AMI ?

La Citroën AMI est commercialisée dans le réseau Citroën ainsi que dans les magasins FNAC et DARTY. Elle est disponible à la vente directe ainsi qu’à la location longue durée (LLD) sur une période allant de 24 à 48 mois.

Comment peut être personnalisée la Citroën AMI ?

La Citroën AMI peut être personnalisée grâce à des kits : MY AMI ORANGE, MY AMY BLUE, MY AMY GREY, MY AMI POP et MY AMI TONIC.

Les kits incluent des éléments extérieurs (enjoliveurs de roue, stickers de porte) et des éléments d’intérieur (bacs de rangement, filets de porte, support pour smartphone…).

Vous avez également la possibilité de créer votre propre décor en vous connectant au site custom-myami.com.

Est-il obligatoire d’assurer sa Citroën AMI ?

Comme tous les quadricycles à moteur, la Citroën AMI a l’obligation d’être assurée à minima au Tiers.

Si vous achetez votre Citroën AMI dans le cadre d’un financement en location longue durée (LLD) ou d’un crédit-bail, vous avez l’obligation d’assurer votre Citroën AMI en Tous Risques.

Pour bénéficier des meilleures garanties au prix le plus attractif, vous pouvez consulter nos formules d’assurance voiture sans permis.

Comment bénéficier du bonus écologique pour l’achat d’une Citroën AMI ?

Un particulier peut bénéficier du bonus écologique d’un montant de 900 € pour l’achat ou la location longue durée (de 24 mois minimum) d’une Citroën AMI.

Le bonus écologique pour l’achat d’un quadricycle léger est accessible à tous car sans conditions de revenus. Pour être éligible, vous devez être majeur (ou mineur émancipé) et domicilié en France.

La demande de bonus écologique est à réaliser sur le site officiel du gouvernement.
 

Photo d'illustration : ©Citroën.

Photo bloc assurance : ©Luca - stock.adobe.com

Sources : citroen.fr ; automobile-propre.com.