Rappel IMMEDIAT

Moto : qu’est-ce que la norme Euro 4 ?

moto-norme-euro-4

La nouvelle norme européenne anti-pollution, Euro 4, est entrée en vigueur le 1er janvier 2017 pour les deux-roues neufs motorisés de plus de 125 cm3 et le 1er janvier 2018 pour les plus petites cylindrées. Retour sur cette réglementation et ses conséquences.

Qu’est-ce que la norme Euro 4 ?

Mise en place par les instances européennes, la norme Euro 4 vise à réduire la pollution atmosphérique en déterminant un seuil maximal d’émissions polluantes, telles qu’au monoxyde de carbone, aux oxydes d’azote et aux particules fines émises par les véhicules diesel. La mesure ne s’applique pas aux émissions de CO2 car ces dernières ne sont pas prises en compte dans la réglementation actuelle.

Les seuils retenus

Au niveau des hydrocarbures, le seuil à ne pas franchir est de :

  • 380 mg/km pour les petites cylindrées ;
  • 170 mg/km pour les motos roulant à plus de 130 km/h.

En ce qui concerne les émissions d’oxydes d’azote, elles sont limitées à 70 mg/km pour les véhicules dont la vitesse est inférieure à 130 km/h, et à 90 mg/km pour ceux roulant à plus de 130 km/h.

La norme Euro 4 cible également la pollution sonore. Ainsi, les deux-roues d’une puissance inférieure à 80 cm3 ne doivent pas dépasser 75 dB. Pour les bolides dont la puissance est comprise entre 80 et 175 cm3, le maximum est fixé à 77 dB. Les motos de plus de 175 cm3 sont limitées à 80 dB.

En outre, la réglementation impose que les véhicules soient équipés d’un système d’antiblocage ABS ou d’un freinage combiné CBS.

Les conséquences

La mise en place de la mesure a eu des conséquences non négligeables pour les constructeurs. Ils ont dû s’adapter pour proposer des modèles conformes à la nouvelle norme, entraînant fatalement une hausse des prix.

Si les nouveaux modèles mis désormais en vente doivent obligatoirement répondre à la norme Euro 4, il est encore possible, jusqu’au 31 décembre 2018, d’acquérir un véhicule d’occasion à la norme Euro 3. La législation accorde la possibilité aux distributeurs de vendre 10 % de leurs ventes 2016 pour un modèle donné.

Assurez votre deux-roues

Que vous achetiez un deux-roues neuf ou d’occasion, vous devez l’assurer avant d’arpenter le bitume. Spécialiste de l’assurance deux-roues, ASSU 2000 vous propose des formules d’assurance moto et d’assurance scooter que vous pourrez moduler selon vos besoins et votre budget. N’hésitez pas à vous rendre dans votre agence ASSU 2000 pour en savoir plus.

Sources : motoservices.com, lerepairedesmotards.com

© ASSU 2000 – Mars 2018 com