Partout, pour tous ASSU 2000, 1er courtier en assurance auprès des particuliers

Mon malus moto a-t-il une influence sur mon assurance auto ?

Tout dépend de vos antécédents de conduite. Deux cas de figures sont ici possibles :

1. Vous n’avez pas d’assurance auto

C’est la première fois que vous souscrivez une assurance auto, ou que vous reprenez un contrat après plusieurs années sans avoir conduit de voiture. Lorsque votre assureur vous demandera vos antécédents sur les 36 derniers mois (durée pouvant varier selon les compagnies), vous ne serez donc pas en mesure de lui fournir d’informations sur votre passif en auto. Vos antécédents de conduite les plus récents ne concerneront que la moto, et impliqueront donc le sinistre qui vous a valu un malus. Dans ce cas, votre malus moto influence bien le tarif de votre assurance auto.

2. Vous avez deux contrats (auto et moto) simultanément

Dès lors que vous êtes conducteur d’une auto et d’une moto, et que vous êtes couvert par deux contrats séparés, vos antécédents sur l’un et l’autre ne sont pas assimilables. Ainsi, vous ne payerez pas plus cher votre assurance auto l’année suivante si vous avez uniquement eu un sinistre moto. En revanche, votre prime d’assurance deux-roues risque fort d’augmenter.

Si vous souhaitez changer d’assurance auto, votre nouvelle compagnie vous demandera de faire état de votre passé de conducteur sur les 36 derniers mois. Puisque vous êtes alors en mesure de lui fournir des informations concernant vos antécédents auto, nul besoin de faire part de votre malus moto. Ce dernier n’influencera donc pas le montant de votre prime d’assurance voiture.


Cette réponse vous a-t-elle aidé ?
+ 1
Non + 0

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile.

Cette question ne correspond pas à vos attentes ? Contactez nos experts en assurance !

Réaliser un devis simple et rapide sans engagement

Obtenir un tarif
AUTO

Inscrivez-vous à notre newsletter: